Publicité

Christophe: «Pardonnez le désordre, il va falloir que je sévisse»

En novembre 2019, le musicien, décédé jeudi, jouait en solo à Morges. Nous reproposons une rencontre, à la nuit tombée, dans son appartement parisien, à évoquer une vie à chercher, parmi les bruits, la musique

n/a — © Arnaud Robert
n/a — © Arnaud Robert

Le chanteur d'«Aline» et les «Mots Bleus», et de sublimes albums dans les années 2000, est mort à 74 ans des suites d'une maladie pulmonaire.

Lire la dépêche à ce sujet.

«Pardonnez le désordre, il va falloir que je sévisse.» Sur la table, à côté de la chaise à encadrement rouge, siège tapissé de panthère, il a déposé une flûte de roseau, deux haltères minuscules et mauves, une incroyable boîte à réverbération qu’on a dessinée pour lui, deux œuvres d’art pliées, du vin argentin, une lampe en cristal gravé, une ancienne édition des Fleurs du mal, une histoire du film de vampires, du vin argentin, des vêtements de peau. Les hommes doivent ici voler leur place aux choses. Ce n’est pas un inventaire, c’est un diorama. L’appartement de Christophe sur un boulevard parisien. Pour qu’on reconnaisse la porte, il a laissé sur le bouton un signe d’hôtel où il est inscrit: Marilyn.

Il parle si doucement, la bouche pleine de chuintantes, des miroirs bleus toujours posés sur le regard, tellement timide qu’intimidant, on a oublié que Christophe est d’une drôlerie cinglante. Il passe sa vie à se moquer de lui-même, de ses obsessions, de son petit pull de marin rouge. A 74 ans, il sort comme un enfant la vidéo de ses dernières vacances sur un bateau de bois vieux, il y a sa copine jeune qui houle sur la houle, il rigole, il aimerait repartir illico. «Si je n’avais pas besoin d’argent, je resterais sur l’eau, pour l’éternité. Enfin, je dis ça, comment, ce n’est pas certain. J’aime le son.»

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés