Cinéma : Quelles sont les 11 comédies feel good à voir selon Pedro Almodóvar ?

Si votre liste de films à voir s'amenuise de jour en jour, le roi du cinéma espagnol a livré ses recommandations pour se cultiver dans la bonne humeur.
Pedro Almodóvar  Quelles sont les 11 comdies feel good à voir selon le cinaste espagnol
Sunset Boulevard/Corbis via Getty Images

À la recherche de conseils culturels ? Bonne nouvelle, le cinéaste Pedro Almodóvar a livré, le 14 avril, ses recommandations au British Film Institute. Conscient de la morosité ambiante, le réalisateur espagnol a dressé une liste de films feel good pour survivre au mieux à cette période de confinement. De quoi « effacer toute trace de mélancolie ou d’ennui cette semaine, certainement l’une des plus difficiles ».

Bien décidé à remonter le moral des troupes, Pedro Almodóvar s’est ainsi concentré sur la comédie américaine en général. Au menu : « Des comédies screwball, des comédies folles, bref un genre dans lequel les Américains excellent ». Quelles œuvres composent donc ce programme anti-déprime ? Principalement, des films sortis dans les années 40 à 70, notamment en plein âge d’or hollywoodien. Sans surprise, on y retrouve des pépites signées par l’un des meilleurs cinéastes de tous les temps : Billy Wilder. Si Certains l’aiment chaud est un classique, l’autre long-métrage mentionné, Spéciale première, est bien moins connu du grand public. Figurent aussi d’autres incontournables, comme le mythique Indiscrétions de Lubitsch, Jeux dangereux de George Cukor, ou le remake d’A Star is Born avec Judy Garland (meilleure version des quatre réalisées). Un titre espagnol s’est bien sûr glissé dans cette liste, en l'occurrence Casa Flora de Ramón Fernández.

Ci-dessous, l'intégralité des films :

Monkey Business de Howard Hawks
Indiscrétions de George Cukor
La Baronne de minuit de Mitchell Leisen
Jeux dangereux d'Ernst Lubitsch
Spéciale Première de Billy Wilder
Certains l'aiment chaud de Billy Wilder
Riches et célèbres de George Cukor
Allez coucher ailleurs de Howard Hawks
A Star Is Born de George Cukor
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch
Casa Flora de Ramón Fernández.