Partager
Santé

Covid-19 : à Bordeaux, l'essai clinique Coverage traite les plus de 65 ans à domicile

Les plus de 65 ans sont les plus à risque face à l'épidémie de Covid-19. Pour réduire le nombre d'hospitalisations, un essai clinique bordelais sur 1.000 patients âgés se penchera sur quatre options de traitement, administrés à domicile.

réagir
Covid-19 : à Bordeaux, l'essai clinique Coverage traite les plus de 65 ans à domicile

Selon Santé Publique France, 50% des patients du Covid-19 en réanimation et 92% des décès concernent des plus de 65 ans.

Arié Botbol / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le CHU de Bordeaux a annoncé avoir lancé mercredi 15 avril 2020 un essai clinique de traitement précoce du Covid-19, en ambulatoire au domicile de patients, testant quatre thérapies différentes dont une portant sur l'hydroxychloroquine. Nommé COVERAGE,  il comparera 4 traitements différents et un bras contrôle, chez des personnes de plus de 65 ans afin de réduire le nombre d’hospitalisations chez ces patients.

Les plus de 65 ans, particulièrement à risque face au Covid-19

L'essai "Coverage", coréalisé par le CHU et l'Université de Bordeaux, va porter sur plus de 1.000 patients de l'agglomération bordelaise, des hommes et femmes de plus de 65 ans, population "particulièrement concernée par les infections au Covid-19, et qui présentent un risque important d’aggravation de la maladie", a précisé le CHU dans un communiqué. Selon Santé Publique France, 50% des patients du Covid-19 en réanimation et 92% des décès concernent des plus de 65 ans. Trouver un médicament efficace pour ces patients serait donc un véritable tournant dans la gestion de l’épidémie de Covid-19. 

Le traitement à domicile de ces patients, dont l'état le permet, vise à leur "éviter une hospitalisation", donc un bouleversement de leur quotidien, et leur apporter "un suivi continu par téléphone ou avec des outils digitaux", un suivi "très strict", a souligné le CHU. Il s'agira de patients ayant été diagnostiqués mais présentant "une forme non sévère" de la maladie, "ne nécessitant pas d'hospitalisation", et qui en temps normal, auraient sans doute été orientés vers leur domicile, avec traitement à base de paracétamol, suivi de près des symptômes, prises de température, etc., a précisé le CHU. "Il leur sera proposé d'aller plus loin en participant à l'essai".

Quatre traitements à l'essai

Quatre traitements seront évalués : l’hydroxychloroquine (antipaludéen), le favipiravir (antiviral), l’imatinib (immunosuppresseur), le telmisartan (antihypertenseur). La survenue d’une hospitalisation ou d’un décès dans les 14 jours sera évaluée par rapport au groupe contrôle sous compléments alimentaires, avec notamment du zinc. "Des analyses intermédiaires pourraient permettre d’avoir de premières informations d’ici trois à quatre semaines", précise le communiqué.  

Dans son modus operandi, l'essai verra "des équipes mobiles, constituées d'un médecin et d'un infirmier/infirmière, se déplacer" auprès des patients pour les intégrer au programme et leur administrer l'un des médicaments évalués. Ces professionnels seront aidés par une plateforme "développée dans un temps record" par la start-up Synapse Medicine, issue du CHU de Bordeaux. Spécialisée dans l’intelligence artificielle pour le bon usage du médicament, elle permettra aux médecins de vérifier en temps réel la compatibilité du traitement avec les médicaments habituels du patient, avant d'être affectés au hasard à un des groupes de l'étude. “Cela permet d’apporter une solution concrète et innovante, qui vient renforcer la sécurité de l’essai clinique”, se réjouit dans un communiqué Yann Bubien, Directeur Général du CHU de Bordeaux. 

La médecine de ville sera "fortement associée à la démarche" et l'essai se fera aussi en lien avec les plateformes opérationnelles de réponse ambulatoire au Covid-19 en Gironde : centre 15, unités diagnostic Covid-19, accueil des urgences, notamment. Un QG logistique a été installé dans un gymnase attenant au Stade Chaban-Delmas, mis à disposition par la ville de Bordeaux. Il concentrera stockage du matériel pour l'essai, kits de prélèvements, cellule de suivi téléphonique et d'analyse des données, soignants et chercheurs associés à l'étude. Une ligne téléphonique 24/24h dédiée aux patients participant à l'essai clinique sera aussi gérée depuis ce QG.

Aider au déconfinement des plus âgés

L'essai clinique a aussi une visée prospective : il permettra "d'analyser les conditions d'un déconfinement optimal pour cette population de plus de 65 ans" et "de proposer des pistes aux pouvoirs publics locaux et nationaux". Le CHU souligne que les pouvoirs publics sont "intéressés par la démarche", et "ont demandé au CHU et à l’Université d'envisager une extension de l'étude à d'autres métropoles et CHU français". Des demandes de financement ont été déposées au ministère de la Santé et à la Commission européenne. L'étude est pilotée par le Pr Denis Malvy, infectiologue responsable de l’unité des Maladies tropicales au CHU, et membre du Conseil scientifique Covid-19. Son service avait accueilli fin janvier 2020 l'un des tout premiers cas de Covid-19 en France, un homme de 48 ans d'origine chinoise, rentré en Gironde après être notamment passé par Wuhan. Il avait pu sortir d'hôpital après 22 jours, après avoir été traité avec du remdesivir, un antiviral "prometteur", selon l'équipe médicale. Le remdesivir, originellement développé pour contrer le virus Ebola en interférant dans la multiplication de son matériel génétique, montre des premiers résultats prometteurs contre le virus du Covid-19.

avec AFP.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications