A Pornic, elle reçoit une lettre anonyme demandant de faire taire sa fille atteinte d'autisme

La mère de cette petite fille atteinte d’autisme est toujours sous le choc. Elle a reçu une lettre anonyme demandant que sa fille se taise quand elle joue dans le jardin.

xx
Mathilde a eu la désagréable surprise de trouver un mot anonyme scotché sur sa porte, demandant à faire taire sa fille. (©Le Courrier du pays de Retz)
Voir mon actu

Dimanche 12 avril 2020, Mathilde a eu la désagréable surprise de trouver un mot anonyme scotché sur la porte de sa maison, à Pornic (Loire-Atlantique).

Voici ce qu’il disait :

Votre fille hurle comme une tarée, la prochaine fois nous ferons venir la gendarmerie et préviendrons votre propriétaire. Merci, pour le bien de tous, de la faire taire.

« Nous sommes choqués »

En ce dimanche de Pâques, « nous nous apprêtions à faire la chasse aux œufs dans notre jardin, quand mon compagnon a vu ce mot plié en deux, scotché sur la porte d’entrée de la maison. Nous avons été, et nous le sommes toujours, très choqués. »

Le couple habite dans ce lotissement de Pornic depuis deux ans et demi. « En deux ans et demi, nous n’avons jamais eu de problème, ni de réflexions », souligne Mathilde.

Si cette maman est aussi touchée par ces mots d’un auteur anonyme, c’est aussi parce que sa fille de 8 ans est atteinte d’autisme.

Je pense que les auteurs de ce mot ne savaient pas que ma fille est autiste. Mais il y a une autre façon de dire les choses. Les mots étaient déplacés. Et puis en période de confinement, les enfants, tous les enfants, ont bien le droit de jouer dehors.

« Je n’ai pas eu à la calmer ! »

La veille de la réception de ce mot, la fille de Mathilde avait joué sur son trampoline :

J’accompagne toujours ma fille quand elle joue dans le jardin, sur son trampoline. Si elle avait « hurlé », je serai rentrée avec elle dans la maison. Mais je n’ai pas eu à la calmer !

Une plainte déposée

Après avoir trouvé cette lettre, son compagnon a fait le tour des voisins, pour essayer de dialoguer. « Les voisins étaient choqués. »

Vidéos : en ce moment sur Actu

Certains ont même fait le rapprochement avec les lettres anonymes (vraies ou fausses), que l’on voit tourner sur les réseaux sociaux et « qui demandent aux infirmières de déménager à cause du coronavirus. Sauf que là, on demande à ma fille handicapée de 8 ans de se taire alors qu’elle joue dans le jardin sur son trampoline ! »

Mathilde a porté une plainte à la gendarmerie de Pornic « pour propos diffamatoire ». Mais si, aujourd’hui, cette maman raconte cette histoire, c’est aussi pour lancer un message de tolérance en ces temps de confinement :

J’aimerais que cette situation ne se reproduise plus. Nous sommes tous confinés, tous dans le même bateau. Dans notre quartier, il y a encore plus de proximité, vu que les gens ne vont pas travailler et sont chez eux toute la journée. Certains ont peut-être plus de mal à supporter leurs voisins et leurs enfants.

Dernières actualités

Le Courrier du Pays de Retz

Voir plus
Le Journal vendredi 19 avril 2024 Lire le journal
Le Courrier du Pays de Retz, Une du vendredi 19 avril 2024