En direct
A suivre

Bas-Rhin : les visites à nouveau autorisées dans les Ehpad

Les visites seront de nouveau possibles dans les jardins et les cours des maisons de retraite.[SEBASTIEN BOZON / AFP]

Les visites aux pensionnaires des Ehpad sont de nouveau autorisées dans le Bas-Rhin, en respectant des consignes de sécurité strictes.

«C'est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les Ehpad, sous conditions», a annoncé ce samedi Frédéric Bierry, le président (LR) du Conseil départemental, sur son compte Twitter.

Frédéric Bierry précise qu'il «faudra bien sûr demander l'accord des directions des Ehpad et respecter toutes les mesures barrières (dont le port du masque)». L'entrée au coeur des établissements sera toujours interdite au public, «sauf exception».

Les visiteurs des personnes âgées pourront organiser leurs retrouvailles au sein des espaces partagés des maisons de retraite, tels que les cours et les jardins. «Il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes alors que des décès sont encore à déplorer tous les jours dans les Ehpad», avertit Frédéric Bierry, «mais d'aider à retisser du lien humain au cas par cas, quand la situation de l'établissement et de la personne âgée le permet».

UNE OUVERTURE PROGRESSIVE

Les visites ont été réduites depuis le 6 mars dans les Ehpad du Bas-Rhin. «Je ne voudrais pas qu'un jour on ait plus de décès de personnes âgées par tristesse, parce qu'elles se laissent mourir, que du Covid» redoute Frédéric Bierry. Pour éviter ce risque, des «moments d'échanges familiaux» vont progressivement être remis en place «avec la protection sanitaire la plus forte possible», explique-t-il.

Selon lui, 94 Ehpad sur les 138 du département sont touchés par des cas de Covid. La pandémie y a causé 318 décès, soit 3% des pensionnaires des Ehpad du Bas-Rhin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités