Publicité
Exclusif

EXCLUSIF - Coronavirus : le secteur de l'événementiel a déjà perdu 15 milliards d'euros 

Contenu réservé aux abonnés

D'après l'Union des métiers de l'événement, plus de 4.500 événements ont été annulés et plus de 3.000 reportés depuis la fin des rassemblements. Mais c'est aussi un changement de modèle à venir, avec des événements relocalisés, réalisés en petits comités reliés en vidéo, ou conçus sous la forme de road shows.

Le Parc des Expositions de la porte de Versailles à l'arrêt en période de confinement.
Le Parc des Expositions de la porte de Versailles à l'arrêt en période de confinement. (Laurent GRANDGUILLOT/REA)

Par Martine Robert

Publié le 20 avr. 2020 à 09:12Mis à jour le 20 avr. 2020 à 14:54
Réservé à nos abonnés

L'Union des métiers de l'événement s'est livrée à un chiffrage de l'impact du coronavirus sur ce secteur sinistré, que « Les Echos » ont pu se procurer. « Nous estimons que 15 milliards d'euros de retombées économiques directes et indirectes, soit le tiers de la contribution annuelle de notre industrie, sont déjà perdus pour l'économie française depuis le début de la crise », précise l'Unimev .

Ces chiffres regroupent les pertes liées aux foires, congrès, salons, conventions, événementiels en tous genres, qui n'ont pu se tenir. L'association s'active déjà à préparer la sortie de la crise avec le gouvernement et les acteurs de la filière. La sécurité sanitaire sera bien entendu un enjeu prioritaire pour tous les organisateurs d'événements. « Une réflexion est en cours sur les actions et précautions à adopter. Nous réfléchissons également avec les représentants des organisations professionnelles de toute la filière à un plan de soutien qui sera présenté aux services de l'Etat très prochainement », explique-t-on à l'Unimev.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité