Colette (1873-1954)

Colette dans sa loge au théâtre en 1912 ©Getty - Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Colette dans sa loge au théâtre en 1912 ©Getty - Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Colette dans sa loge au théâtre en 1912 ©Getty - Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho
Publicité

La vie de Colette, placée sous le signe de la liberté et des aventures intimes, littéraires, journalistiques, artistiques, est passionnante. Du music-hall à l'Académie Goncourt, les identités multiples de Colette continuent à fasciner aujourd'hui.

Avec

Elle se méfiait des idées générales car elle pensait qu’on ne pouvait pas apporter de réponses, c’était l’observation de ce qui l’entourait et du concret qu’elle pouvait en tirer des leçons. C’est une forme de sagesse. Pour Colette son art de vivre, c’est s’adapter au présent. Yannick Resch

Son premier roman s’appelle Claudine à l’école. Il sera non seulement un best-seller mais aussi l’événement de l’année 1900, car il met en scène une jeune fille espiègle, ironique, attachante et qui ne déteste pas les relations ambiguës.

Publicité

Archive INA : Interview de Colette par André Parinaud, issu de l’émission « Entretiens avec : Colette », diff 26/05/1950 : Colette parle du plaisir des sens dans sa vie et dans l’écriture de Claudine

3 min

Son premier mari, Henry Gauthier Villars, dit Willy, s’attribue alors la paternité de ce livre, comme il le fera avec toute la série des Claudine.

Pourtant c’est elle qui rentrera dans l’Histoire. Des métiers, elle en pratiquera également beaucoup : écrivaine, journaliste, critique théâtrale, publicitaire, animatrice, si l'on peut dire pour l’époque, d’émissions de radio… mais aussi esthéticienne et chef d’entreprise, lançant dans les années trente une ligne de cosmétique qui fera long feu.

Colette en 1953
Colette en 1953
© Getty

Avec elle, le corps devient sujet. Elle dit toujours « c’est mon corps qui pense ». Elle fait preuve de ce courant anti-intellectualisme, qui montre qu’il y a une autre façon d’appréhender le monde et le réel, à travers le corps. Yannick Resch

Colette raconte ses premiers souvenirs de radio, notamment avec Jean Cocteau, au micro de René-Maurice Picard, le 10 octobre 1948 sur la RDF

4 min

Il n’y a rien de spontané dans l’écriture de Colette, c’est extraordinairement travaillé. Cette difficulté d’écrire qu’elle a sans cesse évoqué le prouve, mais aussi la façon dont elle a construit un personnage de grand écrivaine de plus en plus respectée, jusqu’à une sorte de momification, le prouve aussi. Si l’on va au cœur de ce qui intéresse Colette, c’est la réserve et l’abstention, il y a une poésie du silence. Pour elle, le silence est du côté de la pureté. Guy Ducrey

Un documentaire de Matthieu Garrigou-Lagrange, réalisé par Clotilde Pivin. Attachée de production: Laurence Jennepin. Prise de son: Fabien Capel. Mixage: Bernard Laniel. Documentation et recherche internet : Annelise Signoret. Archive INA : Christelle Rousseau et Viviane Lefèvre. (1ère diffusion: 18 février 2012)

Bibliographie

Guy Ducret et Jacques Dupont, Dictionnaire Colette, Classiques Garnier, 2018

Guy Ducrey, L'ABCdaire de Colette, Flammarion, 2000

Dominique Bona, Colette et les siennes, Grasset, 2017

Yannick Resch, Ecrire/danser la vie. Colette et Isadora, L'Harmattan, 2014

Bénédicte Martin, Warm up, Flammarion, 2003

Pour aller plus loin 

Le site des Amis de Colette

Le site de la Maison de Colette, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l'Yonne

Wash Westmoreland, Colette, 2018, premier long-métrage de fiction sur Colette avec Keira Knightley

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Sophie Robert, " Colette journaliste", série "Les écrivains et la presse", Le Blog Gallica. En 50 ans, Colette a écrit plus de 1200 articles.

Stéphanie Tonnerre-Seychelles, " Colette, Chroniqueuse judiciaire", série "Les écrivains et la presse", Le Blog Gallica. On peut y lire les articles que Colette a écrits pendant le procès de Violette Nozière, ou celui d’Eugène Weidmann.

Réécoutez La Compagnie des auteurs, de Matthieu Garrigou-Lagrange, consacrée à Colette en quatre volets :

En savoir plus : Colette
Colette photographiée par Léopold-Emile Reutlinger en 1907. - Léopold-Emile Reutlinger

L'équipe