Prêts garantis par l'État : « Quand le banquier dit non, c'est souvent légitime »

INTERVIEW. Le médiateur du crédit, Frédéric Visnovsky, explique le rôle du prêt garanti par l'État et considère certains refus aux entreprises comme légitimes.

Propos recueillis

S’abonner sans engagement

Les banques ont commencé à distribuer aux entreprises des prêts pouvant aller jusqu'à trois mois du chiffre d'affaires. 
Les banques ont commencé à distribuer aux entreprises des prêts pouvant aller jusqu'à trois mois du chiffre d'affaires.  © BCE / AFP

Temps de lecture : 7 min

Frédéric Visnovsky, le médiateur national du crédit, estime que les banques jouent le jeu en distribuant largement le prêt garanti par l'État. Cette mesure prise par le gouvernement doit permettre aux entreprises de traverser la crise malgré la chute ou l'arrêt total de leur activité à cause du confinement. Pourtant, le Syndicat des indépendants (SID), qui a consulté ses adhérents, estime lui que « les banques ne répondent pas ou font traîner plutôt que de refuser ouvertement » le prêt, afin de préserver leur image.

Pour le haut fonctionnaire, également secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) des banques, un organe chargé du redressement ou de la liquidation des établissements qui seraient en difficulté – ce qui explique son souci de ne pas...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • ABr

    L'Etat ouvre des vannes, les premiers à se précipiter sont souvent les canards boiteux qui cherchent de l'argent facile. Les banques en responsabilité ont bien raison de faire le tri.

  • Lucbout1

    Quand j’ai présenté mon business plan pour la création de ma boîte, il était fantasque et très exagéré (dans le bon sens bien sûr), pas volontairement mais plutôt par ignorance et par défaut de conseil dans ce domaine. Et bien il est a été loué et accepté comme une lettre à la poste... Étonnant non !

  • guy bernard

    Je crois qu'il y a deux manières de voir le probleme :
    la premiere est sur le plan bancaire et il faut remplir des conditions, essentiellement édictées par la BF, mais sur une appréciation des dossiers avec le risque d'avoir le reproche de soutien abusif en cas de défaut.
    la deuxième correspond à la réparation d'un préjudice consécutif à la decision de l'Etat, considérant également que les entreprises étaient déjà affaiblies par les crises successives de son fait (GJ, retraites, etc. ).
    La situation est plus complexe qu'on l'imagine.