Publicité
Récit

Coronavirus : « Familles décimées »

LES SOIGNANTS FACE AU CORONAVIRUS, épisode 29. Le Dr Yacine Tandjaoui-Lambiotte est réanimateur à l'hôpital Avicenne de Bobigny. Chaque jour, un soignant témoigne dans « Les Echos ».

Yacine Tandjaoui-Lambiotte est praticien hospitalier dans le service de réanimation de l'hôpital Avicenne.
Yacine Tandjaoui-Lambiotte est praticien hospitalier dans le service de réanimation de l'hôpital Avicenne. (Dessin Kim Roselier pour 'Les Echos')

Par Elsa Freyssenet

Publié le 21 avr. 2020 à 11:06Mis à jour le 21 avr. 2020 à 11:46

« Pour la première fois depuis six semaines, nous avons eu, le week-end dernier, deux lits de libre en réanimation. Et dès lundi, ils ont été occupés. En Seine-Saint-Denis, nous venons juste de passer d'une situation insoutenable - avec l'obligation de transférer des patients ailleurs - à une situation difficilement soutenable .

Ce département est l'un de ceux qui ont le moins de lits de réanimation en France . Quant à l'accueil des patients Covid + en salle de soins, tous les hôpitaux et les cliniques privées ont dû s'y mettre. Ici, il n'y a pas la possibilité de spécialiser des établissements car nous avons trop de patients et trop peu de lits.

Situation infernale

Récemment, nous avons eu trois membres d'une même famille en état grave. Un artisan à la retraite a été pris à Avicenne mais son épouse a été transférée dans le Val-de-Marne et leur fils de 38 ans à Paris : les trois en réanimation dans trois départements différents, c'était terrible pour leur famille. Le père est guéri, son épouse est toujours en « réa » et son état s'améliore. En revanche, leur fils, qui avait trois enfants, est décédé. La mort est toujours une histoire humaine très difficile, mais là, c'est infernal. A peine sorti de l'hôpital, notre patient retraité compte aller prendre soin de ses petits-enfants pour aider sa belle-fille.

Publicité

Double exposition

Les habitants de Seine-Saint-Denis peuvent moins se protéger qu'ailleurs car beaucoup exercent des métiers qui font tourner l'économie et ne s'effectuent pas en télétravail : livreurs, manutentionnaires, caissières, aides à domicile etc. Comme ce sont des emplois peu payés, les gens vivent dans de petits logements, ce qui favorise l'émergence de clusters intrafamiliaux.

Quand on vit chichement ou qu'on est dans la précarité, on est davantage exposé à la contamination, mais pas seulement. Car le diabète, le surpoids et l'hypertension que l'on retrouve plus souvent chez des personnes précaires accroissent aussi les risques de développer des formes graves de la maladie.

Si on se rate sur le déconfinement, le système hospitalier qui est à genoux va s'effondrer

Des familles sont décimées par le virus. Une femme venait rendre visite à son père et sa grand-mère, hospitalisés dans mon service. Ils sont morts tous les deux. On a l'habitude de côtoyer la mort en réanimation, mais plusieurs personnes d'une même famille emportées par un virus, c'est la première fois que nous y sommes confrontés.

Je fais confiance aux épidémiologistes qui travaillent sur la stratégie de déconfinement . Mais on n'a vraiment pas intérêt à se rater sur ce coup-là. Si on a une deuxième vague de contamination et d'afflux de patients alors que la première vague n'est pas terminée, le système hospitalier qui est à genoux va s'effondrer. »

---------------

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l'alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

>>> Le mode d'emploi du déconfinement. Qu'a d'ores et déjà annoncé l'exécutif comme plan de sortie ? Quelles sont les nombreuses questions en suspens ? Que recommande le Conseil scientifique ? Et les autres experts ? Comment procèdent nos voisins européens ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Propos recueillis par Elsa Freyssenet

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité