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A Bruxelles, piétons et cyclistes auront désormais la priorité sur les automobilistes

La municipalité belge va créer une zone de rencontre dans le centre où la vitesse de circulation sera limitée à 20 km/h. Les piétons pourront marcher au milieu de la chaussée. Cette mesure, qui vise à garantir le respect de la distanciation sociale, ne fait pas l'unanimité.

Un homme circule dans le coeur de Bruxelles, le 15 avril 2020.
Un homme circule dans le coeur de Bruxelles, le 15 avril 2020. (John Thys/AFP)

Par Adrien Lelièvre

Publié le 21 avr. 2020 à 12:48Mis à jour le 21 avr. 2020 à 13:04

Les amoureux de vélo le savent bien : pour circuler en toute tranquillité en Belgique, mieux vaut donner un coup de pédale dans les rues de Gand, Bruges, Courtrai ou Anvers. Mais Bruxelles pourrait bien rattraper son retard sur la concurrence.

En réponse à la crise sanitaire, le maire de la capitale, Philippe Close, veut faire passer l'intégralité de l'hypercentre en zone à 20 km/h - contre 30 km/h à ce jour - et y donner la priorité aux cyclistes et aux piétons. Cette vitesse s'appliquera également aux bus et aux tramways. Les automobilistes auront donc le droit de rouler, mais ils devront s'habituer à croiser des piétons au milieu de la chaussée…

« La mesure entrera en vigueur pour le début du mois de mai. Et les premières mesures de déconfinement. Elle doit permettre de faciliter le respect de la distanciation sociale », explique le bourgmestre, Philippe Close », cité par Le Soir . « Et ce en particulier dans les zones hyperdenses, où les trottoirs sont très étroits. C'est aussi une façon d'apaiser la circulation dans le centre-ville. »

Critiques et inquiétudes

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La décision, qui n'a pas encore été adoptée par le collège échevinal de la Ville de Bruxelles, ne fait pas l'unanimité. « Le fait que les piétons puissent marcher sur les voiries tout en maintenant la circulation automobile, même ralentie à 20 km/h, me semble téméraire, voire dangereux… Et que les trams et bus soient aussi limités à 20 km/h me semble assez problématique quand même en termes de mobilité », a réagi Didier Wauters (conseiller communal et chef de groupe cdH, parti francophone centriste), cité par RTL .

Avant la crise du Covid-19, l'agglomération bruxelloise travaillait déjà sur la réduction de la vitesse de circulation. Elle prévoit notamment de faire passer l'intégralité de la ville à 30km/h à partir du 1er janvier 2021.

Oakland, l'inspiration

Bruxelles s'inspire de la ville d'Oakland (Californie), qui a mis en place le programme « Slow Streets » il y a près deux semaines. Vienne (Autriche) a également ralenti la vitesse de circulation dans plusieurs rues où piétons, cyclistes et automobilistes doivent partager la route. En France, plusieurs municipalités (Montpellier, Lille, Rennes, Paris, Lyon) ont annoncé leur intention de créer des pistes cyclables temporaires en prévision du déconfinement.

Peuplée de six fois moins d'habitants que la France, la Belgique est vivement touchée par le Covid-19. Au total, près de 40.000 personnes ont été contaminées et près de 6.000 décès ont été enregistrés, selon les données de l'université Johns-Hopkins .

Adrien Lelièvre

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