Coronavirus : construction d'une usine en Ile-de-France pour fabriquer 500 000 masques par jour

Une usine va être construite au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) pour fabriquer des masques pour l'Ile-de-France. Cette usine sera construite en quelques jours.

Une usine pour fabriquer des masques va être construite au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) avant la fin du mois.
Une usine pour fabriquer des masques va être construite au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) avant la fin du mois. (©Mairie du Blanc-Mesnil)
Voir mon actu

C’est une promesse : construire une usine en un temps record pour fabriquer des masques chirurgicaux. C’est effectivement la promesse de Hsueh Sheng Wang, à la tête du groupe immobilier Eurasia, un investisseur du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis). Il s’agira de la première usine de fabrication de masques en Ile-de-France.

À lire aussi

« Une course contre la montre »

Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus Covid-19, Hsueh Sheng Wang est très engagé auprès de la Ville du Blanc-Mesnil. Il a déjà donné gracieusement 10 000 masques à la commune pour équiper le personnel soignant et des agents communaux.

Mais cette fois-ci, il passe à la vitesse supérieure et ça va aller très vite. En effet, il a annoncé la construction d’une usine en l’espace de quelques jours. L’usine devrait être terminée d’être construite avant la fin du mois, « une véritable course contre la montre », déclare Thierry Meignen (Libres!), maire du Blanc-Mesnil.

Pour accompagner ce projet, la Ville du Blanc-Mesnil a facilité Hsueh Sheng Wang à trouver un terrain. « Il s’agit d’un terrain de 2 500 m2 situé sous la halle Eiffel, non loin de l’usine Paprec », annonce la Ville.

Une production locale

Dotée de trois machines de fabrication, l’usine permettra la conception de plus de 500 000 masques par jour. Ils seront destinés à toutes l’Ile-de-France que ce soit pour des entreprises privées que pour des collectivités locales. L’objectif est de « ravitailler » la Région.

« Le Blanc-Mesnil est très bien situé pour que les camions acheminent les masques facilement en Ile-de-France », ajoute la Ville.

À lire aussi

Entre 15 et 30 ouvriers travailleront quotidiennement dès le début du mois de mai et les CV ne cessent d’arriver, confie la mairie du Blanc-Mesnil.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Ce projet a été proposé par Hsueh Sheng Wang et acquiescé par la Région ainsi que par le ministère de la Santé. Valérie Pécresse (Libres!), présidente de la Région Ile-de-France, a annoncé il y a quelques semaines sa volonté de relancer une production de masques chirurgicaux dans la région.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Seine-Saint-Denis

Voir plus