LES PLUS LUS
Publicité

Des milliers de Français soutiennent leur bistrot préféré

Plusieurs fonds de soutien aux bistrotiers dont les établissements sont fermés depuis le 14 mars ont été lancés. Le site "J'aime mon bistrot" a été abondé par plus de 10.000 personnes.

Marie-Anne Kleiber
Un bistrot, fermé, du 10e arrondissement de Paris.
Un bistrot, fermé, du 10e arrondissement de Paris. © AFP

Les initiatives pour soutenir les cafetiers, bistrotiers dont les établissements ont fermé le 14 mars, et qui se retrouvent dans des situations financières difficiles, se multiplient. Vous pouvez par exemple depuis dix jours, précommander une consommation de 1,50 euros jusque 50 euros - du café au repas - dans votre troquet préféré dans toute la France, sur le site jaimemonbistrot.fr, si l'adresse se trouve parmi les 6.000 déjà référencées sur le site, bien sûr. En échange, vous recevrez un bon d'achat, à faire valoir quand le déconfinement sera levé et les zincs et terrasses à nouveau ouverts.

Publicité

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter quotidienne spéciale coronavirus

La suite après cette publicité

"J'aime mon bistrot" a été lancé par France Boissons (filiale de Heineken) et d'autres grandes marques du secteur, comme Kronenbourg ou Lavazza.

La suite après cette publicité

Déjà 800.000 euros collectés

Plus de 10.000 personnes ont déjà "réservé" un verre ou un plat à déguster à la fin du confinement. Le ticket moyen de ces amateurs de sorties en bar, cafés, est élevé : 40 euros, et correspond plutôt à un repas. En tout, plus de 800.000 euros ont déjà été collectés par le fond de soutien "J'aime mon bistrot".

Les créateurs de ce fond abondent de 50% chaque précommande effectuée par les 20.000 premiers participants. D'autres sites comme barsolidaire.fr ou sauvermonbar.fr ont également été lancés ces derniers jours, sur le même principe d'une précommande, afin d'aider les bistrots à tenir le temps de la crise sanitaire.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
L'augmentation des infections causées par ce nouveau variant du coronavirus suscite des inquiétudes.
Société

Covid-19 : ce que l'on sait du nouveau variant Pirola

L'attention de la communauté scientifique internationale est focalisée sur Pirola, un nouveau variant d'Omicron, détecté pour la première fois sur le sol français. Point sur ce que l'on sait de ce « super-mutant ».

Publicité