BFMTV
Politique

"StopCovid": les socialistes voteront contre l'application de tracking

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à l'Assemblée nationale en décembre 2019.

Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure à l'Assemblée nationale en décembre 2019. - Lionel Bonaventure / AFP

L'application de traçage des données mobiles doit faire l'objet d'un vote le 28 avril à l'Assemblée nationale.

Les socialistes ont indiqué mercredi qu'ils voteraient contre la mise en place de l'application de traçage des données mobiles "StopCovid" lors du débat prévu fin avril au Parlement.

"Rien ne pourra garantir un anonymat véritable ni l'absence de détournement de la technologie" envisagée par le gouvernement pour accompagner le déconfinement à partir du 11 mai, affirme le PS dans un communiqué. 

Le débat sur le "tracking" est prévu le 28 avril à l'Assemblée et le 29 avril au Sénat. Sous la pression des oppositions, le gouvernement a finalement décidé mardi que le débat à l'Assemblée serait suivi d'un vote.

"Nous ne voulons pas que le virus soit l'occasion de mordre sur les principes même de notre démocratie et de nos libertés individuelles et collectives, soutient le PS qui se dit opposé au "développement d'une société de surveillance bio-technologique"

Une application critiquée jusqu'au sein de LaREM

Le député européen EELV David Cormand a également appelé vendredi les parlementaires à voter contre le recours à l'application "StopCovid" qui doit permettre à l'utilisateur d'être prévenu s'il a croisé une personne contaminée par le virus.

Même si elle fonctionnerait sur la base du volontariat, le projet de traçage est critiqué jusqu'au sein de la majorité pour ses risques concernant la vie privée des utilisateurs.

H.G. avec AFP