Coronavirus : la championne du monde de far breton livre hôpitaux et Ehpads gratuitement
Publié le
- Copier le lien
Claudie Le Doaré, championne du monde en titre du concours du meilleur far breton, a décidé de mettre ses compétences au service des personnels soignants : depuis le début du confinement, elle a cuisiné 82 fars, qui ont été livrés dans des hôpitaux et Ehpads du Nord Finistère.
C'est en voyant la page Facebook "Krampouz Heros" que Claudie Le Doaré, assistante maternelle et championne du monde de far breton, a eu une idée. "Je me suis dit : moi je ne sais pas faire de masques, mais je sais faire du far !", explique la Landernéenne.
Une cagnotte en ligne pour les ingrédients
Elle a donc lancé une cagnotte en ligne, pour récolter de quoi acheter la matière première : de la farine, des œufs, du lait, du sucre, et surtout du beurre, le secret de son far, qui a séduit, l'an dernier, le jury du concours mondial du meilleur far breton organisé par France Bleu Breizh Izel et le salon de l'artisanat.
82 fars réalisés en quelques semaines
Et grâce aux 205 euros réunis, elle a pu cuisiner 82 fars, qui ont ensuite été livrés par des soignants de la région à différents établissements : l'hôpital de Landerneau, celui de la Cavale Blanche à Brest, l'hôpital de Morlaix, ou encore un Ehpad de Landerneau.
Ces fars fabriqués bénévolement, pour soutenir les personnels en première ligne contre le coronavirus, sont particulièrement appréciés des soignants. Et à l'hôpital de Landerneau, on confirme, les fars de Claudie sont délicieux !
- Copier le lien
Sur le même thème
Le président de région Bretagne l'a annoncé mardi: la langue bretonne pourra être enseignée à distance dès la rentrée 2021 via le CNED. Les lycéens des filières générales et technologiques pourront présenter le breton au nouveau bac.
- Coronavirus : la famille d'un patient transféré à Brest lance une cagnotte pour l'hôpital des arméesBrest
Gravement atteint par le Covid-19, un retraité de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) a été transféré le 2 mars à Brest où il est toujours plongé dans le coma. Ses proches lancent une cagnotte en ligne pour témoigner de leur reconnaissance envers le service de réanimation de l'hôpital des armées.
Près de 3.500 manifestants se sont retrouvés place Saint-Corentin à Quimper (Finistère) ce samedi à l'appel de plusieurs associations culturelles et des trois réseaux d'enseignement du breton : Diwan, le public et le privé. Objectif, sauver les langues de Bretagne, le breton et le gallo.
La prime de 1.500 euros aux soignants est élargie. Dans un premier temps, elle devait surtout concerner les hôpitaux des régions les plus touchées. Mais plusieurs hôpitaux vont la verser à leurs soignants en première ligne.