Publicité

EasyCov, un test salivaire de dépistage rapide du Covid-19

Un simple prélèvement de salive pourrait permettre de savoir, en trente minutes, si un patient est porteur du coronavirus. C'est l'objectif du projet EasyCov, qui vise à mettre au point un test salivaire de dépistage rapide du Covid-19, qui sera utilisable par le corps médical. Des essais cliniques sont en cours au CHU de Montpellier sur 180 personnes, afin d'évaluer son efficacité et sa fiabilité.

EasyCov ne sera pas un autotest salivaire, il devra être utilisé par le personnel médical.
EasyCov ne sera pas un autotest salivaire, il devra être utilisé par le personnel médical. (Photo by Handout/US Food and Drug Administration/AFP)

Par Jacques Henno

Publié le 23 avr. 2020 à 07:30

La disponibilité de tests nécessaires pour savoir rapidement si l'on est atteint du Covid-19 est une des conditions pour faciliter la sortie du confinement. Parmi les pistes étudiées figure la mise au point d'un test salivaire donnant une réponse en quelque trente minutes. Ce projet, baptisé « EasyCov », est actuellement mené par des chercheurs du CHU de Montpellier , du laboratoire Sys2Diag, commun au CNRS et à Alcediag, société locale spécialisée dans les tests médicaux, ainsi que les équipes de SkillCell, entreprise de biotechnologie installée en Guadeloupe et de Vogo , concepteur d'applications. « EasyCov est très simple d'utilisation : on prélève un peu de salive sous la langue au moyen d'une mini-cuillère que l'on introduit ensuite dans un tube contenant des réactifs, on mélange et on fait ensuite chauffer à 65°. Le résultat, sous forme de révélation colorimétrique, est aisément interprétable », explique Alexandra Prieux, PDG d'Alcediag et de SkillCell, filiales du groupe parisien Alcen dont elle est directrice du développement.

Prix d'environ 15 euros

Un brevet a été déposé, il y a quelques semaines, et des tests cliniques sont en cours au CHU de Montpellier. « Nous allons comparer les résultats donnés par EasyCov auprès de 90 personnes atteintes du Covid-19 et de 90 personnes réputées négatives, aux résultats obtenus avec les méthodes conventionnelles, poursuit Alexandra Prieux. Le test va ainsi se confronter à la réalité du terrain et à la complexité de l'être humain. Comme dans toute recherche, nous ne sommes pas à l'abri de déconvenues. » Si ces essais cliniques sont concluants, la société alsacienne Firalis, spécialisée dans les diagnostics basés sur les biomarqueurs et installée à Huningue, pourrait produire le test en masse. Le prix visé est d'environ 15 euros.

Pour faciliter l'utilisation d'EasyCov, un dispositif de chauffe-nomade, qui pourra se brancher sur une prise électrique ou l'allume-cigare d'une voiture, est en cours de développement. Pour sa part, Vogo travaille sur une application qui permettra de réaliser une lecture automatique du résultat du test. « EasyCov n'a cependant pas vocation à devenir, à court terme, un autotest. Il devra être utilisé par le personnel médical : infirmières, médecins… », précise Alexandra Prieux.

Publicité

Le projet

EasyCov

Jacques Henno  (@jhennoparis)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité