Publicité

Dividendes : la guillotine du Covid-19

La pandémie a fait s'évanouir près de 110 milliards d'euros de dividendes en Europe.

0603138948824_web_tete.jpg

Par Les Echos

Publié le 23 avr. 2020 à 17:02

C'est un goutte-à-goutte qui, en deux mois, a dépassé le seuil des 100 milliards d'euros : les annonces de suppressions ou de réduction des dividendes par des entreprises européennes approchaient les 110 milliards au début de la semaine, selon les calculs de Bloomberg Intelligence, soit un peu moins de 30 % de la masse qui devait être versée cette année pour les valeurs du MSCI Europe. Les indices boursiers avaient fait des contributeurs réguliers, sans interruption, des « aristocrates ». Entre les polémiques, mal-fondées mais inévitables, sur la distribution de bénéfices en temps de crise, et les injonctions gouvernementales dans tous les pays, le coronavirus se révèle une implacable guillotine. Aux actionnaires, il sera donc demandé un double effort : à l'entrée de la crise, et à la sortie, lorsqu'arriveront les nécessaires recapitalisations.

À noter

Les secteurs de l'énergie (pétrole), des services aux collectivités et des foncières ont jusqu'ici peu coupé leurs coupons alors qu'en cas d'une baisse de 25 % de leurs cash-flows libres, ils seront contraints de s'endetter pour les verser, calcule Bloomberg Intelligence.

Les dividendes ont représenté plus de la moitié du rendement total sur cinq ans du MSCI Europe (qui a atteint 42 %), rappelle Bloomberg. Sur les 56 valeurs formant les « aristocrates » de l'indice S & P Europe, distribuant des dividendes sans interruption, seulement 7 ont jusqu'ici annulé le versement prévu. En masse, la distribution devrait être inférieure de 5 % à celle de 2019.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité