INFOGRAPHIE. 4 703 morts du coronavirus dans les Ehpad d'Île-de-France, 60 % du total en France

C'est une hécatombe qui se joue, à huis-clos, dans les Ehpad d'Île-de-France. La région concentre plus de la moitié des décès décomptés au niveau national, au 21 avril 2020.

Les Ehpad d'Île-de-France concentrent 59% des victimes du coronavirus recensées dans les Ehpad de France.
Les Ehpad d’Île-de-France concentrent 59% des victimes du coronavirus recensées dans les Ehpad de France. (©Adobe Stock Illustration)
Voir mon actu

Le tribut payé est extrêmement lourd, dans les Établissements d’hébergement de personnes âgées et dépendantes, les Ehpad. En Île-de-France, 4 703 résidents ont succombé au coronavirus, selon Santé Publique France. Cela représente la grande majorité des 7 896 décès annoncés sur toute la France au 21 avril 2020, date des chiffres publiés pour la région francilienne.

À lire aussi

Près de 900 morts dans les Ehpad des Hauts-de-Seine

Une hécatombe parmi les personnes âgées les plus vulnérables. C’est le spectre, terrible, que dessinent les chiffres publiés par Santé Publique France dans son dernier bulletin épidémiologique régional, diffusé jeudi 23 avril.

À lire aussi

Avec 4 703 morts dans ses Ehpad – dont 113 dans des établissements médico-sociaux – l’Île-de-France concentre 60 % des décès au 21 avril. Un pourcentage fait avec le bilan communiqué ce jour-là par les autorités, passé à 8 309 morts le 23 avril. 

Le département des Hauts-de-Seine est le plus touché, avec 878 morts entre le 1er mars et le 21 avril.

À cette date, comme les Hauts-de-Seine, quatre autres départements franciliens comptaient davantage de morts en Ehpad qu’à l’hôpital. C’est le cas pour la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et le Val d’Oise.

INFOGRAPHIE. L’évolution des décès dans les Ehpad de chaque département d’Île-de-France :

Un manque de transparence aux échelons locaux

Les autorités ont mis énormément de temps à livrer un bilan de la mortalité due au covid-19 dans les Ehpad. Depuis le 2 avril, la transparence est de mise au niveau national. En Île-de-France, jusqu’au 16 avril, il a fallu compter sur le bon vouloir des élus locaux. Anne Hidalgo a livré les premiers chiffres parisiens le 7 avril, puis son adjointe à la santé le 15 à actu Paris.

À lire aussi

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France nous expliquait, le 10 avril, la difficulté et le délai nécessaire à ce décompte. L’ARS notait que Santé Publique France était le seul organisme à même « de pouvoir consolider les chiffres ». Au vu de la première publication du 16 avril puis du deuxième bulletin épidémiologique du 23 avril, Santé Publique France a pu le faire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Toutefois, l’organisme du ministère de la Santé n’intègre toujours pas les bilans départementaux et régionaux dans les Ehpad à son tableau bord de données actualisé chaque jour. Pourtant, les données existent, Santé Publique France les a.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Paris

Voir plus