[En images] Toyota dévoile la Yaris Cross, le nouveau modèle produit à Valenciennes
L'usine Toyota de Valenciennes va hériter de la fabrication d'un deuxième modèle en 2021. Après la citadine Yaris, sa déclinaison SUV, baptisée "Cross", sera assemblée dans le Nord. Découvrez ses premières images.
Le 14 janvier dernier, Toyota confirmait qu'un deuxième modèle (après la Yaris) serait produit dans son usine française d'Onnaing, près de Valenciennes (Nord). Sa présentation était prévue au Mondial de l'auto de Genève début mars. Un événement annulé alors que survenait en Europe la pandémie de coronavirus. C'est finalement ce 23 avril que le constructeur japonais lève le voile sur sa nouvelle production destinée au marché européen.
Baptisé "'Yaris Cross", le modèle est comme son nom l'indique un dérivé SUV de la petite Yaris. Sa production débutera en 2021, avant une commercialisation en cours d'année. Toyota vise une production de 150 000 exemplaires par an en vitesse de croisière, soit moitié moins que la Yaris. 100 millions d’euros ont été investis pour la mise en production de ce nouveau véhicule, qui devrait totaliser "30% des ventes de Toyota d'ici à 2025 en Europe", selon Matt Harrison, vice-président de Toyota Europe.
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Février 2025
Polypropylène - 05-1-52 Chutes PP rigides naturels
Variation en €/tonne
2169.9282 +3.23
Février 2025
Demi-produits X5 Cr Ni18-10 (1.4301) - Ecart d'alliage
€/tonne
138.6 -0.79
Décembre 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
La Yaris Cross se distingue par une garde au sol surélevée de 300 mm, des roues plus larges, mais un empattement identique à la berline (2,560 mètres) qui repose sur la même plate-forme. L'habitabilité a tout de même été améliorée avec l'allongement des porte-à-faux avant et arrière.
La Yaris Cross entourée par les versions berline trois portes (à gauche) et 5 portes (à droite)
Comme sa petite soeur, la Cross sera dotée de la dernière génération du système hybride Toyota, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres. Elle pourra disposer (en option) d'une transmission intégrale.
L'usine Toyota d'Onnaing, qui compte 3200 salariés en CDI, rouvre progressivement ses portes depuis le 22 avril, après un mois d'arrêt de production pour cause de pandémie de coronavirus.
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