Publicité
Décryptage

Coronavirus et allergies : comment distinguer les symptômes

La saison des pollens étant ouverte, de nombreux Français craignent de ne pas faire la différence entre une banale crise allergique et une infection au Covid-19. Si certains symptômes peuvent être similaires, d'autres permettent de différencier les deux pathologies.

Quelque 30 % de la population souffre d'allergies en France.
Quelque 30 % de la population souffre d'allergies en France. (Philippe Huguen/AFP)

Par Alexandre Rousset

Publié le 24 avr. 2020 à 11:32Mis à jour le 24 avr. 2020 à 12:29

Nez qui coule, yeux irrités, difficultés à respirer… Comme chaque année, le printemps est synonyme d'allergies pour des millions de Français. Mais ce rendez-vous annuel prend une nouvelle dimension en 2020, alors que le pays, comme le monde entier, doit faire face à la pandémie de coronavirus .

Si les personnes allergiques au pollen sont habituées à ces tracas printaniers, la peur du virus perturbe leurs repères. Comment distinguer ces symptômes de ceux du Covid-19 ? Alors que le pays vient de passer le pic de dispersion de pollen de bouleau, la question préoccupe de nombreux Français.

La fièvre et les courbatures comme signaux

Publicité

« On reçoit beaucoup de sollicitations. Même si les personnes allergiques sont habituées à ressentir les mêmes symptômes tous les ans, elles se posent beaucoup de questions cette année », confirme Samuel Monnier, du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), une association qui tient un bulletin quotidien sur la teneur en pollen dans l'air sur tout le territoire.

Pour l'ingénieur, qui échange régulièrement avec des allergologues, la réponse est la même pour chaque sollicitation : « Si certains symptômes peuvent paraître similaires, comme la toux ou la difficulté à respirer, il y a deux facteurs qui permettent de faire la distinction : la fièvre et les courbatures. Ce sont des symptômes très récurrents chez les personnes atteintes du Covid-19 mais très rares en cas de réaction allergique. »

La crainte du déconfinement

Le confinement peut-il protéger les allergiques ? « Cela peut avoir un impact oui, mais les pollens sont très volatils », précise Samuel Monnier. Confinement ou pas, les recommandations restent donc les mêmes : aérer son logement au lever ou au coucher du soleil, ne pas étendre son linge à l'extérieur et se laver les cheveux tous les soirs.

Malgré ces précautions, l'ingénieur s'attend à recevoir beaucoup d'appels au moment du déconfinement progressif, qui devrait débuter le 11 mai . « Cette date correspond exactement au pic de dispersion des pollens de graminées dans l'air, l'un des plus allergènes. Beaucoup de gens vont se remettre à sortir dans les bois, dans les parcs, et vont s'inquiéter de leurs symptômes », prévient-il.

Une inquiétude qui devrait être particulièrement vive chez les personnes asthmatiques, le symptôme le plus inquiétant du coronavirus étant une insuffisance respiratoire. Mais pour Samuel Monnier, il faut là aussi faire la distinction : « Il n'y a pas encore d'études fiables à ce sujet. On sait que certaines maladies, comme l'obésité ou le diabète, sont des facteurs aggravants face au coronavirus. Pour l'asthme, nous n'avons aucune certitude. » En tout cas, souligne-t-il, ces personnes ne doivent absolument pas arrêter leur traitement. Et, bien sûr, consulter un médecin en cas d'aggravation inhabituelle.

Lire aussi :

Analyses

Immobilier : le choc du Covid-19 peut-il casser la hausse des prix ?

Quelle reprise économique espérer après le choc

Pourquoi la Chine ne jouera pas le pompier de l'économie mondiale

Nous sommes entrés dans une économie de bulles et de dettes

La crise qui nous ramène 20 ans en arrière

En Chiffres

L'évolution de la pandémie en France et dans le monde en 5 graphiques

Le déconfinement

Le déconfinement s'annonce long et difficile, explicationsAprès le confinement, de nouvelles règles de distanciation sociale seront nécessaires

Confinement : Harvard prône le stop & go jusqu'en 2022

La situation de la France

Entre crise sanitaire et urgence économique, la France face à la pandémie de coronavirus

Déficit, récession : ce qui pourrait encore dégrader les prévisions de Bercy

Les comptes publics se dégradent à grande vitesse, sans visibilité sur l'après-confinementLa crainte que les Français constituent une épargne de précaution se renforce

A voir

La spectaculaire chute de la pollution vue de l'espace

Focus

Les Français consomment peu et se déplacent moins que les autres EuropéensUne prime à géométrie variable pour tous les personnels hospitaliersUne prime pour ceux toujours au travail, des congés imposés pour les autres

L'intérim se prépare à une longue criseComment retrouver notre autonomie alimentaire

Récits

Les soignants face au coronavirus

Chroniques du virus : les patrons se racontent

Coronavirus, confinement : quel avenir pour la Culture ?

Pratique

Confinement : sorties, courses et attestation… ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas

Astronautes, sous-mariniers, navigateurs… sept conseils des experts du confinement

Science

Dans quel état mental sortirons-nous du confinement ?

H1N1, Ebola, Zika… comment se sont terminées les précédentes épidémies ?Masques, papier, plastique… quelle est la durée de vie du coronavirus ?Pascal Picq : « Le Covid-19 montre qu'en termes d'évolution, l'homme n'est pas tiré d'affaire »

L'essai clinique européen Discovery en 5 questions

La chloroquine en 5 questions

Alexandre Rousset

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité