Notre téléphone portable est un peu comme une extension de notre corps, sans lui on est perdu, il n’est jamais bien loin et on y tient presque comme à un membre de la famille. Si on pense à en prendre soin correctement en le protégeant avec une coque, un étui ou un film protecteur, quand a-t-il été astiqué ou désinfecté pour la dernière fois ? On a tendance à l’oublier, mais le smartphone est un vrai nid à microbes. Il est donc indispensable de le nettoyer régulièrement. Et en période de crise sanitaire, il est d’autant plus important de désencrasser les appareils high-tech qu’on manipule quotidiennement, afin de réduire les risques de transmission du coronavirus. Mais comment s’y prendre ?

Comment désinfecter et nettoyer son smartphone ?

Il faut être prudent au moment de laver notre smartphone car il est fragile et sensible et on risquerait de l’endommager. D’abord, il faut l’éteindre, lui retirer sa coque et le débrancher. Après, place au nettoyage. On le frotte avec un chiffon propre, non pelucheux ou en microfibre comme celui employé pour nettoyer les lunettes. On évite évidemment de le désinfecter à l’eau de javel, avec des produits abrasifs, des aérosols à air comprimé ou même de l’immerger, ne serait-ce que rapidement, dans un liquide sous prétexte qu’il est étanche. En revanche, on peut utiliser des produits sans alcool ou à base d’alcool isopropylique à 70 % afin de ne pas altérer l’écran tactile. Mais un chiffon légèrement humidifié d’eau savonneuse pourra se montrer également efficace. Attention : on épargne toutes les ouvertures, jointures et autres interstices dans lesquels du liquide pourrait se glisser. Une fois complètement sec, il peut alors être remis en marche. Une opération à renouveler régulièrement pour plus d’efficacité.

Comment nettoyer la coque de son téléphone portable ?

Une fois notre mobile débarrassé de ses impuretés, il serait dommage et surtout contre-productif de le remettre dans sa coque. C’est parti, on s’attaque maintenant à sa protection ! Pour le silicone, il suffit de passer la coque sous l’eau tiède et de la laver à l’aide de savon ou de produit vaisselle. Et pour les plus flemmards, au lave-vaisselle et hop, le tour est joué. La coque est en cuir ? Dans ce cas, on la frotte avec un chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse, type savon de Marseille puis, quand elle est bien sèche, on lustre avec un chiffon sec et doux en réalisant des petits cercles. Au quotidien, des crèmes ou lait pour bébé aideront à prolonger son éclat. Pour les étuis à rabat imitation cuir, les coques rigides ou en bois, un tissu humide ou microfibre suffit à les dépoussiérer.
Avec le temps, certaines coques en silicone ou transparentes ont tendance à jaunir. Dans ce cas, il suffit de frotter la surface avec une pâte un peu épaisse, à base de bicarbonate de soude et d’eau. On laisse sécher avant d’essuyer avec un linge propre. Une façon simple et naturelle d’en venir à bout.
Évidemment, on ne fait pas l’impasse sur les anneaux, PopSockets ou tout autre support susceptible d’être en contact prolongé avec notre smartphone.

Et sur notre lancée, pourquoi ne pas s’occuper aussi de la tablette ou de notre montre connectée ? Pour un bénéfice total, on n’oublie pas non plus de bien se laver les mains avant et après ces opérations.