BIG BROTHERL’amende record de cinq milliards de dollars infligée à Facebook validée

Protection des données : L’amende record infligée à Facebook validée par un juge américain

BIG BROTHERL’agence américaine de protection des consommateurs accusait le réseau social d’avoir trompé ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles
Facebook (illustration).
Facebook (illustration). - Avishek Das / SOPA Images/Sipa U
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Facebook va donc devoir payer. L’amende record de cinq milliards de dollars imposée l’été dernier par l’agence américaine de protection des consommateurs (FTC) à l’entreprise pour ne pas avoir su protéger les données personnelles de ses utilisateurs, a été validée jeudi par un juge. La décision a été qualifiée vendredi « d’historique » par le président de cette agence, Joe Simons.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Mise en place d'un comité indépendant

La FTC accusait le réseau social le plus puissant au monde d’avoir « trompé » ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles. En plus de l’amende, elle avait imposé à l’entreprise de la Silicon Valley de mettre en place un comité indépendant sur la protection de la vie privée. Le réseau social avait aussi dû s’engager à ajouter des fonctionnalités permettant aux utilisateurs de mieux contrôler leur vie privée à tous les niveaux de la plateforme, et à fournir des rapports réguliers sur les risques, les problèmes et les solutions mises en place pour assurer la confidentialité des informations.

L’affaire Cambridge Analytica

C’est après l’éclatement en mars 2018 du scandale des fuites de données vers la firme britannique Cambridge Analytica, qui travaillait pour la campagne de Donald Trump en 2016 et a détourné les données personnelles de dizaines de millions d’utilisateurs dans le monde, que la FTC avait ouvert une enquête. Certains défenseurs de la vie privée s’étaient opposés à l’accord noué entre l’agence et Facebook en estimant qu’il ne punissait pas suffisamment le groupe. Le réseau social a pour sa part affirmé que l’accord allait au-delà de la législation et qu’il devrait servir « de base pour toute réglementation sur la vie privée », aux Etats-Unis comme ailleurs.

Sujets liés