Donald Trump consulte-t-il son courrier ? Mark Grenon, chef d’un groupe qui considère l’eau de Javel comme un “‘remède miracle’ contre le coronavirus”, a écrit au président américain à la Maison-Blanche cette semaine, rapporte The Guardian.

Jeudi 23 avril, le président américain avait suggéré lors d’un point de presse qu’on soigne les malades du Covid-19 avec des ultraviolets ou des “injections d’eau de Javel”, et le lendemain, l’administration américaine et les fabricants d’eau de Javel eux-mêmes ont dû s’empresser de rappeler à quel point de telles idées sont dangereuses.

Mark Grenon se présente “comme ‘l’archevêque’ de Genesis II - une structure basée en Floride qui prétend être une église, mais qui est en fait le plus grand producteur et distributeur de dioxyde de chlore comme ‘remède miracle’ aux États-Unis”, affirme le The Guardian.

“Détoxification”

Selon le quotidien britannique, Grenon a déclaré dans sa lettre à Trump que l’eau de Javel est un “merveilleux” outil de “détoxification” qui peut tuer “99 % des agents pathogènes présents dans le corps” et qui peut “débarrasser le corps du Covid-19”.

Genesis II donne à l’eau de Javel le nom de MMS, pour “solution minérale miracle”. Grenon affirme “frauduleusement” qu’il peut guérir “99 % de toutes les maladies, y compris le cancer, la malaria, le sida ainsi que l’autisme”, note The Guardian.

Depuis le début de la pandémie, Genesis II conseille aux malades du Covid-19, “y compris aux enfants” selon le quotidien, “de mélanger de trois à six gouttes d’eau de javel dans l’eau et de la boire”. Dans une émission de radio filmée, mise en ligne le 19 avril, Grenon a lu la lettre qu’il a écrite au président américain et déclaré que “30 de ses partisans ont également écrit ces derniers jours à la Maison-Blanche”.

D’après The Guardian, d’autres “colporteurs de dioxyde de chlore ont fait des démarches directes auprès de la Maison-Blanche ces derniers jours”. Le président américain n’a pas précisé d’où lui était venue “l’idée d’utiliser un désinfectant comme remède possible pour le Covid-19” et la Maison-Blanche n’a pas répondu au quotidien, qui a cherché à savoir si la lettre de Mark Grenon “avait influencé” Donald Trump.

Vendredi 24 avril, pour calmer la polémique, le locataire de la Maison-Blanche a affirmé que les suggestions qu’il avait faites la veille n’étaient que “sarcastiques”. Pour The Guardian, il semblait pourtant “tout à fait sérieux” lorsqu’il les a faites.