La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Le nombre d'insectes a chuté de 25% depuis 1990

insecte
Evasion vidéo en chargement
Vidéo GEO : Depuis 1990, le nombre d'insectes aurait chuté de 25%

Une nouvelle étude montre que la population d'insectes a grandement baissé depuis 30 ans. La situation est particulièrement inquiétante en Europe.

Partager sur :

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Dans une étude publiée dans le journal Science, des scientifiques révèlent que la situation des insectes à travers le monde est particulièrement préoccupante. Une baisse de 25% a été constatée au cours des 30 dernières années, avec des déclins accélérés en Europe qui ont choqué les chercheurs. "C'est extrêmement grave, sur 30 ans, cela signifie un quart d'insectes en moins, a déclaré le Dr Roel Van Klink, auteur principal de l'étude. Et parce que c'est une moyenne, cela veut dire il y a des endroits où c'est bien pire que ça. L'Europe semble empirer maintenant - c'est frappant et choquant. Mais pourquoi, nous ne le savons pas. En Amérique du Nord, les baisses s'aplatissent, mais à un niveau faible." Ainsi, parmi les endroits étudiés, les réserves naturelles de l'ouest de l'Allemagne ont perdu environ 75% de leurs insectes sur 27 ans.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Les données sont en revanches plus rares en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. "Mais nous savons de nos résultats que l'expansion des villes est mauvaise pour les insectes parce que chaque endroit était un habitat plus naturel - ce n'est pas sorcier, a indiqué Roel van Klink. Cela se produit à un rythme rapide en Asie de l'Est et en Afrique. En Amérique du Sud, il y a la destruction de l'Amazonie. Il ne fait aucun doute que c'est mauvais pour les insectes et tous les autres animaux là-bas. Mais nous n'avons tout simplement pas les données."

Autre aspect révélé dans l'étude, les insectes vivant dans les réserves naturelles se portent légèrement mieux que ceux vivant en dehors des zones protégées. Mais la différence n'est pas énorme. "Nous avons trouvé cela très frappant et un peu choquant - cela signifie que quelque chose ne va pas là-bas", continue le spécialiste. En revanche, signe d'espoir, les insectes d'eau douce ont augmenté de 11% chaque décennie, suite à des mesures de nettoyage des rivières et des lacs pollués. Mais ce groupe ne représente qu'environ 10% des espèces d'insectes, et il ne pollinise pas les cultures.

La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

Les insectes subissent la destruction rapide de leur habitat, les pesticides, la pollution lumineuse et les changements climatiques. Ils sont pourtant essentiels aux écosystèmes, dont l'homme dépend également. Ils pollinisent notamment les plantes, servent de nourriture à d'autres animaux et recyclent les déchets de la nature. De ce fait, les scientifiques mettent en garde contre les "conséquences catastrophiques pour la survie de l'humanité si les pertes d'insectes n'étaient pas arrêtées". Le Dr Roel Van Klink conclut néanmoins sur une note d'espoir, affirmant que "nous avons certainement beaucoup de raisons de nous inquiéter, mais je ne pense pas qu'il soit trop tard. L'augmentation des espèces d'eau douce nous donne au moins l'espoir que si nous mettons en place la bonne législation, nous pourrons inverser ces tendances".

A lire aussi :

La population des papillons monarques dangereusement basse en Californie
Les 5 infos insolites à savoir sur l'araignée
Les 5 choses à savoir sur le papillon

Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
Outbrain

THÈMES ASSOCIÉS À L’ARTICLE

Outbrain
La suite sous cette publicité
La nature prend son temps...
comme cette publicité !

À DÉCOUVRIR SUR LE MÊME THÈME

pixabay