Partager
Santé

"Monsieur le président, n'oubliez pas les médecins"

En "première ligne" comme les autres soignants, les médecins généralistes s'estiment écartés des décisions gouvernementales. Ils revendiquent dans une tribune un rôle à jouer dans le futur plan de déconfinement qui doit être en partie dévoilé par Edouard Philippe mardi 28 avril.

1 réaction
Stéthoscope et masque de protection.

Stéthoscope et masque de protection.

Crédit GARO / Phanie / Phanie via AFP

Les médecins généralistes participeront-ils au plan sanitaire à venir de déconfinement prévu à partir du 11 mai comme l'a annoncé le président de la République ? Beaucoup d'entre eux, contraints de fermer leurs cabinets de consultation pour éviter la contamination et travaillant désormais via la téléconsultation, l'espèrent. Mais seront-ils, comme avec la crise H1N1 en 2009, une fois encore oubliés ? Pour mémoire, ceux -ci n'avaient en effet pu que très tardivement participer à la campagne de vaccination suite à un changement de stratégie de la ministre de l'époque, Roselyne Bachelot.

Une tribune initiée par le Dr Michael Bohbot

Un collectif* vient en tout cas de rédiger une tribune  relayée sur le site du Point depuis quelques jours intitulée : « Monsieur le Président n’oubliez pas les médecins ». Quelques lignes où les quatre auteurs, trois médecins et un politologue, expriment clairement leurs craintes d’être à nouveau mis sur la touche. « Ecartée de la phase 1 et 2 » ( quand le message était encore à la fin du mois de février «faites le 15 »), la médecine de ville qui revendique pourtant une forte expertise du terrain « n'a pas été entendue à la phase 3 alors qu'elle alertait sur la probabilité d'un plateau après le pic d'épidémie », écrivent les auteurs. 

"Les médecins généralistes sont ainsi appelés à devenir la colonne vertébrale du déconfinement​​​​​​", proposent-ils. Et de poursuivre : "Vos décisions en matière de déconfinement ne peuvent plus se fonder sur le corps administratif de la santé publique. Elles doivent absolument s'appuyer sur la pleine et entière coopération de la médecine libérale. Avant de poursuivre;  "Laissez nous faire ce que nous faisons tous les jours "

Cette tribune a en fait été initiée par le Dr Michael Bohbot, médecin à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne). «J’ai contacté mi avril les Drs Jérôme Marty [président de l'Union française pour une médecine libre, NDLR] et Jean Paul Hamon [ président de la Fédération des Médecins de France, NDLR] que je n'avais jamais rencontrés auparavant. Ils m’ont tous deux répondu très vite et la tribune a été rédigée dans la foulée», détaille le praticien. Qui ne cache pas sa colère : « L’administration de ce pays fonctionne de manière pyramidale, la gestion se fait  toujours de manière descendante. Nous, médecins libéraux, avons pourtant un rôle essentiel à jouer dans le déconfinement, pas de manière isolée mais avec les autres partenaires de terrain que sont les pharmacies, les cabinets de soins infirmiers, les laboratoires de ville et les spécialistes libéraux ».

Au moins 10 médecins généralistes déjà décédés du Covid 19

«Nous sommes en première ligne. En ville, nous gérons 95% des patients, rappelle de son côté le Dr Jérome Marty, par ailleurs généraliste à Fronton (Haute-Garonne), régulièrement présent ces dernières semaines sur les plateaux télé. "La communication du gouvernement a été construite sur la pénurie et le manque de tout », martèle ce dernier. Tout en rappelant qu’à ce jour au moins dix médecins généralistes parmi environ 25 soignants sont déjà décédés du Covid 19.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications