CONFINEMENT ET SOLIDARITE Félicien, 13 ans, fabrique des visières pour l’hôpital

À 13 ans seulement, Félicien Vereecke, d’Eguisheim, participe de manière active à la lutte contre le coronavirus. Passionné d’impression 3D, le collégien a déjà fabriqué près d’une cinquantaine de visières de protection offertes à l’hôpital Pasteur de Colmar.
M.B. - 26 avr. 2020 à 06:05 | mis à jour le 26 avr. 2020 à 17:03 - Temps de lecture :
 | 
Dans le sous-sol de sa maison à Eguisheim, Félicien Vereecke, un collégien, fabrique des visières à l’aide de son imprimante 3D.  Photo L’Alsace /Christelle Didierjean
Dans le sous-sol de sa maison à Eguisheim, Félicien Vereecke, un collégien, fabrique des visières à l’aide de son imprimante 3D.  Photo L’Alsace /Christelle Didierjean

L’atelier est installé au sous-sol de la maison familiale, dans une petite rue tranquille d’Eguisheim. Alimentée par une bobine de filaments bleus, l’imprimante 3D dépose couche après couche ce qui deviendra le support de la visière. « Là, elle en est à 21 % », annonce Félicien Vereecke, son propriétaire. En une heure, l’appareil aura achevé sa mission. Restera au collégien à fixer une feuille transparente et l’équipement sera prêt à servir.

Depuis le 12 avril, l’élève en 4e à l’Assomption a déjà réalisé près d’une cinquantaine de visières, offertes à l’hôpital Pasteur de Colmar. Parmi ses voisins, un couple de médecins y travaille. Le jeune garçon les a contactés pour savoir s’ils étaient intéressés. Ils ont sauté sur l’occasion, très touchés par la proposition. Ce sont eux qui les distribuent ensuite dans les services qui en ont besoin.

Toute aide est la bienvenue

Félicien a découvert l’impression 3D à l’issue d’un cours de technologie, en 5e. « Il est rentré en me disant : C’était le meilleur cours de toute ma vie », sourit sa mère, Véronique. Son anniversaire lui permet de réunir les fonds, environ 150 euros, pour s’acheter l’appareil dont il rêve. Depuis, il ne cesse de perfectionner ses connaissances, remplissant sa chambre de figurines en plastique ou recréant pour sa mère un bouton de four cassé.

Depuis un cours de technologie, le collégien est passionné par l’impression 3D.   Photo L’Alsace /Christelle Didierjean
Depuis un cours de technologie, le collégien est passionné par l’impression 3D.   Photo L’Alsace /Christelle Didierjean

Le collégien, qui peut compter sur son frère ingénieur quand il a besoin d’aide, suit également les chaînes YouTube d’Heliox et des frères Poulain, consacrées à sa passion. Ce sont elles qui lui ont permis d’apprendre à fabriquer des visières et de créer le fichier auquel obéit l’imprimante.

Aujourd’hui, l’adolescent est également sollicité par des particuliers, comme ce couple de Herrlisheim qui affronte une chimiothérapie. Mais niveau matière première, il commence à être juste. La famille avait passé une commande sur internet mais en raison des restrictions liées au covid-19, elle n’a pu être livrée.

Un appel à la générosité au sein du village a déjà permis de récupérer des feuilles transparentes « Certains nous en ont déposées dans la boîte aux lettres », se réjouit Véronique Vereecke. Aujourd’hui, le stock de filaments a lui aussi beaucoup diminué. Toute aide sera donc la bienvenue pour aider Félicien à poursuivre son généreux projet.

Pour aider Félicien : felicien.vereecke@gmail.com