Cela faisait plusieurs semaines qu’on n’avait pas vu un sujet hors coronavirus faire la une d’un journal italien. La reconstruction du pont Morandi a réussi cet exploit.

Ce mardi 28 avril, le quotidien turinois La Stampa et celui de Gênes, Il Secolo XIX, ouvrent leur édition du jour avec la photo de la nouvelle infrastructure dont le dernier tronçon a été posé mardi 28 avril. “Gênes à nouveau unie par le pont”, titre Il Secolo XIX, tandis que La Stampa, accompagne son image d’un éditorial titré “le symbole de la meilleure Italie”.

Le 14 août 2018, le pont Morandi de Gênes s’écroulait en causant la mort de 43 personnes. Ce mardi 28 avril, la construction du nouveau viaduc qui va le remplacer s’est achevée. Et bien que l’inauguration officielle de cette infrastructure aura lieu plus tard dans l’année, le Premier ministre Giuseppe Conte s’est déplacé dans la ville portuaire du nord de l’Italie pour l’occasion.

Comme nous l’apprend le quotidien romain La Repubblica, “le nouveau viaduc, conçu par Renzo Piano, est long de 1 067 mètres et composé de 19 travées qui se trouvent à 40 mètres de hauteurs, soutenues par dix-huit pylônes. Les ouvriers ont travaillé 24 heures sur 24 pour le réaliser sans s’arrêter en ce temps de coronavirus”.

La satisfaction des autorités pour ce chantier bouclé en un temps (relativement) rapide était donc palpable aujourd’hui. Selon Giuseppe Conte, dont les propos sont rapportés par La Repubblica :

Gênes nous apprend aujourd’hui à repartir ensemble. Cette communauté a su se remettre en marche. C’est une lueur d’espoir pour l’Italie tout entière.”

Peu après midi, Conte a appuyé sur le bouton qui a lancé les sirènes du chantier et les sirènes du port leur ont fait écho en complétant la cérémonie, comme on peut le voir sur la vidéo publiée par Il Secolo XIX.

Les travaux sont terminés, mais il reste encore une étape avant l’inauguration officielle : trouver un nom au nouveau viaduc.