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A Cannes, des tests pour détecter automatiquement par caméras le port du masque

Des expérimentations ont été menées dimanche 26 avril dans plusieurs marchés de la ville afin d’établir si les Cannois portaient, ou non, des masques de protection respiratoire en faisant leurs courses.

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Publié le 28 avril 2020 à 14h50, modifié le 29 avril 2020 à 14h07

Temps de Lecture 2 min.

Au marché de Forville à Cannes, le 25 avril.

Trois marchés de la ville de Cannes (Forville, Gambetta, La Boccas) ont testé, dimanche 26 avril, des caméras capables de détecter si les habitants portaient, ou non, un masque de protection respiratoire sur leur visage. Des bus de la ville devraient également tester de tels dispositifs prochainement, peut-on lire dans un article du Figaro sur le sujet, paru le 27 avril.

La Mairie souhaite, avec une telle technologie, faire avant tout une « action pédagogique » et inciter les Cannois et les Cannoises à porter des masques lors de leurs sorties, afin d’éviter la propagation du Covid-19. Cela alors que le déconfinement se profile, et que les autorités municipales ont commencé à distribuer gratuitement des masques en tissu aux habitants.

Selon 20 Minutes, les clients des marchés concernés ne « savaient pas » forcément qu’un tel test allait être réalisé. Seul un petit texte indiquait, sur l’une des caméras, prise en photo par le journaliste de 20 Minutes : « Un dispositif de détection de masque de protection respiratoire est mis en place par la Mairie de Cannes et Datakalab. (…) Les données personnelles collectées sont immédiatement anonymisées. Vous pouvez vous opposer au traitement en faisant un “non” de la tête. »

Pas d’images stockées

Malgré tout, ce sont en moyenne 74 % des personnes ayant fréquenté les trois marchés concernés dimanche qui portaient des masques de protection, s’est félicité David Lisnard, le maire de Cannes (Les Républicains), dans Le Figaro et Nice-Matin.

Le test a été mené par l’entreprise Datakalab, une start-up spécialisée dans l’analyse des émotions des visages humains à des fins marketing, fondée par l’ancien publicitaire Frank Tapiro (qui fut, entre autres, l’un des conseillers en communication de Nicolas Sarkozy). M. Tapiro a assuré au Figaro que ce test cannois a eu lieu de manière « totalement éthique et conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD), c’est anonyme et cela n’a rien à voir avec la reconnaissance faciale ».

Xavier Fischer, qui dirige Datakalab, a précisé au Figaro que les images des clients des marchés cannois n’étaient pas stockées sur des serveurs : « Il y a derrière chaque webcam un petit ordinateur qui transforme instantanément chaque image en data, sans envoyer aucune donnée sur un serveur extérieur, si bien que les images ne sont jamais stockées », a-t-il déclaré.

Un communiqué commun de Datakalab et de la Ville de Cannes explique les actions qui peuvent être éventuellement permises par la récolte de telles informations : « Grace à un système d’alerte, un SMS ou un e-mail est envoyé aux employés municipaux chargés de la sécurité du lieu pour les informer de l’évolution du port de masque tout au long de la journée. Un tableau de bord électronique informe le personnel de la ville, jour après jour, de l’évolution du port du masque et du respect de cette mesure, pour anticiper de nouvelles actions sur le terrain et avoir un coup d’avance. Ainsi, les équipes peuvent aller au-devant des Cannois pour une action pédagogique, bienveillante et citoyenne, les incitant au port du masque ou, le cas échéant, en distribuant des masques à celles et ceux qui n’en ont pas », détaille le texte.

Ni ce communiqué ni les informations parues dans la presse ne précisent en revanche si cette expérimentation a été, ou sera, évaluée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), le gendarme français de la protection des données personnelles, habilitée à vérifier si l’expérimentation était conforme à la protection légale requise des données personnelles des Cannoises et des Cannois.

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