Tribunal. Un gérant d’auto-école condamné à un an ferme pour 31 agressions sexuelles

Photo d’illustration.
Photo d’illustration. (Photo Claude Prigent)

Autre dossier peu commun examiné, lundi, par le tribunal correctionnel de Quimper : un homme de 49 ans comparaissait pour « agression sexuelle par personne abusant de l’autorité que lui confère sa fonction ».

Le prévenu était en l’occurrence gérant de deux auto-écoles quimpéroises, et moniteur à ses heures. L’affaire avait éclaté en février 2016 après une première plainte déposée en novembre 2014 : hors de ses cours de conduite, une jeune femme s’était plainte de caresses poussées sur les cuisses, la poitrine, le ventre, voire « des bisous » de la part de son moniteur. Le quadragénaire avait été placé en garde à vue en juin 2015 puis relâché, sans qu’aucune charge ne soit retenue contre lui.


Un travail de fourmi des enquêteurs


Mais les enquêteurs du commissariat de Quimper avaient saisi les plannings d’heures de conduite de ses deux sociétés et commencé un travail de fourmi. De nombreuses autres stagiaires avaient ainsi été auditionnées. Vingt-trois avaient rapporté des attouchements non consentis. Neuf avaient porté plainte, conduisant à une nouvelle garde à vue du suspect qui avait débouché sur sa mise en examen en février 2016. L’information judiciaire avait ensuite permis de retrouver 31 victimes pour des faits s’étalant de 2011 à 2016. L’enquête avait également exhumé deux passages du prévenu, alors qu’il était uniquement moniteur, dans deux précédentes auto-écoles cornouaillaises. Il en avait été expulsé, la première fois par un licenciement, la seconde par une rupture conventionnelle, en raison de son comportement jugé malsain.


Interdiction d’exercer sa profession


Lors de l’audience de lundi, seules deux victimes se sont portées parties civiles. Le prévenu avait expliqué, lors de l’instruction, qu’il ne se souvenait pas, ou alors qu’il « souhaitait détendre » ses stagiaires, avant de reconnaître in fine un comportement déviant. Il a finalement été condamné à quatre ans de prison, dont trois ans de sursis probatoire. Il lui est interdit d’exercer la profession de moniteur d’auto-école et d’entrer en contact avec des mineurs. Son nom sera inscrit au fichier national des auteurs d’infraction sexuelle. Le jugement sera publié, à ses frais, dans Le Télégramme, Ouest-France et Côté Quimper.

Nous ne publions pas le nom du prévenu pour protéger l’anonymat de ses victimes

Pour aller plus loin

Quimper #Justice
Revenir en arrière

Tribunal. Un gérant d’auto-école condamné à un an ferme pour 31 agressions sexuelles

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal