LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Au Kansas, les cas d’ingestion de désinfectant ont augmenté de 40%

Image d'illustration.
Image d'illustration. © REUTERS/Brian Snyder
La Rédaction

Les autorités sanitaires du Kansas ont déploré une augmentation de 40% des cas d’ingestion de produits nettoyants ces derniers jours.

Les cas de personnes malades après avoir ingéré des produits nettoyants sont de plus en plus nombreux aux Etats-Unis. Au Kansas, les autorités sanitaires ont annoncé une augmentation de 40% d’appels de gens ayant bu ces produits chimiques, rapporte la chaîne KSHB . En conférence de presse lundi, le Dr Lee Norman, secrétaire du ministère de la Santé et de l'Environnement du Kansas, a cité le docteur Dr Stephen Thornton, qui dirige le centre antipoison de l'hôpital de l'Université du Kansas, pour donner ses chiffres. Il a notamment raconté qu’un «type au cours du week-end, a bu un produit après avoir reçu des conseils de quelqu’un». «Nous devons faire passer un contre-message, ce n’est pas une bonne idée», a-t-il tenté de faire comprendre.

Publicité

Si le médecin n’a pas directement parlé du président Donald Trump, difficile de ne pas voir un lien entre ces cas et sa déclaration prononcée la semaine dernière lors de son point presse sur le coronavirus . «Je vois que le désinfectant le met KO en une minute, une minute. Et il y a un moyen que l'on peut utiliser, par une injection à l'intérieur ou comme un nettoyage? Comme vous voyez, ça va dans les poumons, ça fait beaucoup de mal aux poumons, donc ça serait intéressant de vérifier ça. Il faudra voir avec les docteurs en médecine mais ça m'a l'air intéressant», avait-il lancé. Face au scandale provoqué par ses propos, il avait finalement tenté de se justifier en disant qu’il s’agissait là de sarcasme de sa part. Le fabricant du désinfectant Lysol, utilisé par des dizaines de millions d'Américains, avait lui aussi dû réagir en appelant ses usagers à ne pas ingéré ces produits.

La suite après cette publicité

Les Etats-Unis, où la barre du million de cas recensés a été franchie mardi, sont le pays qui a enregistré le plus grand nombre de morts du covid-19 avec 58.351 décès.

Contenus sponsorisés

Publicité