Permaculture : disponible gratuitement pendant le confinement, ce livre bouscule les a priori

Fervent défenseur de la biodiversité, l’agronome Christophe Gatineau propose un accès gratuit à son dernier ouvrage sur la permaculture.

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 4 ans.

Pour cultiver son sol dans le respect du vivant, il n’y a pas de recette miracle. Pas même le bio, pas même la permaculture, rappelle Christophe Gatineau agronome, cultivateur et auteur. Pour partager sa vision, l’auteur de « L’éloge du ver de terre » a décidé d’écrire un nouvel ouvrage, accessible gratuitement durant le confinement.

Dans son livre “Buttes de cultures, buttes de permaculture, sont-elles une alternative à la crise agricole?”, accessible en téléchargement depuis son site internet Le Jardin Vivant, l’auteur brise un mythe. Selon lui, nous avons transformé un savoir ancestral, la permaculture, en produit à la mode, déplore-t-il.

Dans son ouvrage l’agronome se penche sur la question de la butte de culture « l’une des plus anciennes inventions humaines, qui a permis à des générations de cultiver dans des milieux qui auparavant ne le permettaient pas. Ce concept a aujourd’hui été détourné à d’autres fins. Des fins juste esthétiques parfois », explique-t-il à nos confrères de France 3

Photo : © Sepp Holzer

Car pour créer ces buttes ultra fertiles, cela suppose de détruire un écosystème existant. Peu être peu « performant », mais existant, rappelle Christophe Gatineau.

Sur son site il explique :

« Certes, je considère l’agronomie comme une science dédiée à la production agricole, mais avant tout comme un art dans la grande tradition des anciens agronomes, l’art de cultiver la Terre pour la rendre fertile, et non de l’exploiter pour en tirer parti à son unique profit, l’art de créer des milieux durablement abondants en nourriture. Une position argumentée dans le livre. »

Dans la préface qu’il signe, Xavier Mathias, auteur, maraîcher bio et chroniqueur radio (France Inter) s’interroge : depuis quand avons-nous cessé d’observer et d’interagir pour copier/coller des modèles agricoles au détriment du bon sens ?

Voici deux extraits précieux à découvrir :

« Le trait commun à tous ces nouveaux jardiniers en quête d’alternatives dites innovantes, pour récolter beaucoup avec un minimum d’efforts, c’est de vouloir apprendre des techniques comme on apprend une table de multiplication ou une recette de cuisine. Ou la peinture à un peintre en bâtiment. Cet apprentissage a fait leur succès, Internet et les réseaux sociaux véhiculant de nombreux plans divers et variés. Et les auteurs ne tarissent jamais d’éloges sur l’abondance engendrée par leur création. Or, on n’implante pas une butte de culture comme un abri de jardin. Et à l’image de l’agri-culture, la perma-culture réclame de la culture, car c’est un art qui pose des actes créatifs en partenariat avec la Nature. »

« Par ailleurs, cette idée de gaver le sol, comme on gave un canard ou dope un sportif pour accroître ses performances, est une idée moderniste où tout progrès doit en entraîner un autre… Mais la dose faisant le poison, le dopage finit toujours par dégrader plus la santé qu’il ne l’améliore, et cet empilage de matières organiques pour doper le sol aurait asphyxié ses êtres vivants, outre de chambouler durablement son écosystème souterrain. Tout ça en croyant bien faire. « 

Envie d’aller plus loin ? Pour télécharger l’ouvrage de Christophe Gatineau, “Buttes de cultures, buttes de permaculture, sont-elles une alternative à la crise agricole?”, c’est par ici, et pour lire l’article de France 3 dans son intégralité, c’est par là.

Mise à jour, le 5 mai 2020 : Suite à oubli signalé à la Rédaction, nous avons précisé que la première citation attribuée à Christophe Gatineau provient d’un article de France 3.

Sauver les vers de terre : « une urgence absolue. » La lettre d’un agronome au président Macron.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !