Coronavirus. A Vimoutiers, une sapeuse-pompière sommée de déménager par "des voisins"

Rachel Flandrin, sapeuse-pompière au centre d'incendie et de secours de Vimoutiers (Orne), a reçu lundi 27 et mardi 28 avril 2020, deux lettres anonymes la sommant de déménager.

La première lettre anonyme a été mise dans sa boîte aux lettres lundi 27 avril 2020
La première lettre anonyme a été mise dans sa boîte aux lettres lundi 27 avril 2020 (©Le Réveil Normand)
Voir mon actu

Votre métier de sapeurs-pompiers ne correspond pas avec la vie en collectivité, vous mettez notre santé tous les jours en danger, vous pourrez revenir quand le Covid-19 sera partie. Merci de votre compréhension ».

C’est par une lettre manuscrite d’une écriture plutôt scolaire, signée bien anonymement d’un « Les voisins », que Rachel Flandrin, sapeuse-pompière depuis six ans au centre d’incendie et de secours de Vimoutiers (Orne) s’est vue ni plus ni moins sommée de « quitter le quartier ». Cette lettre, elle l’a reçue dans sa boîte aux lettres lundi 27 avril 2020.

Une seconde lettre menaçante

« Cela n’a pu se faire que dans l’après-midi » indique la victime, consternée. « Je connais mes voisins, alors je suis allée les voir. Tous ceux que j’ai vus m’ont dit que ce n’était pas eux et qu’ils étaient désolés de lire ça ! ».

Toutefois, le corbeau ne s’en est pas arrêté là. Mardi 28 avril 2020 au matin, c’est sur le pas de sa porte que Rachel Flandrin a trouvé une seconde lettre anonyme, menaçante cette fois, dans laquelle il est stipulé textuellement.

Vous avez pas fait le nécessaire, je vois que vous avait rien écoutez, alors quittez le quartier vite et ne revenez jamais ou alors attendez-vous a des représailles. Vous mettez votre santé en danger, ainsi que la santé de votre entourage en danger ainsi que la population. Alors je vous le dit une dernière fois partez ».

À lire aussi

Des voisines interloquées et consternées

Carole et Céline sont des voisines de Rachel Flandrin. Elles sont consternées. « Cela fait deux mois que j’ai emménagé ici » indique Carole. « C’est une honte d’écrire de telles choses car les pompiers, au même titre que les soignants, on a besoin d’eux ».

Céline ajoute : « elle est au service des gens, de tels actes, c’est inadmissible ».

Ce corbeau se retranche derrière le Covid-19 pour justifier sa démarche, n’empêche que comme le souligne Rachel Flandrin « cette personne n’a visiblement pas peur de venir jusque chez moi ».

Guy Romain, le maire, est outré.

Vidéos : en ce moment sur Actu

C’est une honte, nous avons besoin de nos pompiers, de nos soignants. Certains trouvent le moyen de les stigmatiser. C’est abject et inimaginable de tels comportements ».

Cet acte de malveillance est répréhensible. Une plainte devrait être déposée ce mercredi 29 avril 2020à la brigade territoriale de Vimoutiers.

La première lettre anonyme a été mise dans sa boîte aux lettres lundi 27 avril
La première lettre anonyme a été mise dans sa boîte aux lettres lundi 27 avril
Une deuxième lettre plus violente
Une deuxième lettre plus violente (©Le Réveil Normand)

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Le Réveil Normand

Voir plus

Vos journaux

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Orne

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 27 mars 2024

Le Réveil Normand
édition Le Reveil Normand - Eure

mercredi 27 mars 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Réveil Normand, Une du mercredi 27 mars 2024