Publicité
Exclusif

Coronavirus : l'exécutif bat un nouveau record de défiance

Le déconfinement inquiète l'opinion. La proportion de Français faisant confiance au gouvernement pour limiter les effets de l'épidémie tombe pour la première fois sous la barre des 40 % dans le baromètre CoviDirect OpinionWay- « Les Echos ».

Emmanuel Macron et Edouard Philippe (photo d'archives/mai 2019).
Emmanuel Macron et Edouard Philippe (photo d'archives/mai 2019). (Christophe Ena/POOL/AFP)

Par Pierre-Alain Furbury

Publié le 30 avr. 2020 à 12:40Mis à jour le 30 avr. 2020 à 16:28

La pression s'accroît encore un peu plus sur Emmanuel Macron et Edouard Philippe. Jamais, depuis le lancement - au début de la crise du coronavirus - du baromètre quotidien CoviDirect d'OpinionWay pour « Les Echos » , l'exécutif n'a eu à affronter une telle défiance de l'opinion. Après l'annonce du plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe , 59 % des Français disent ce jeudi « ne pas faire confiance au gouvernement pour limiter les effets de l'épidémie de coronavirus ». Un bond de 2 points en vingt-quatre heures et de 7 points sur dix jours. La proportion de ceux qui affirment lui faire confiance passe pour la première fois sous la barre des 40 %, à 39 %. Elle était tombée sous celle des 50 % le 25 mars.

Cette dégradation trouve sa source dans le déconfinement , qui apparaît de plus en plus inquiétant au fur et à mesure qu'il se rapproche. Pour Bruno Jeanbart, le directeur général adjoint de l'institut de sondage, « l'exécutif est pris dans une contradiction très difficile à résoudre à ce stade » : « Il y a une demande pour que les mesures soient moins uniformes et moins centralisées mais, en même temps, cela ne peut que rendre plus complexe la compréhension et les règles de mise en place et cela renforce l'idée que le gouvernement ne sait pas exactement où il va », explique-t-il.

Publicité

« Base électorale faible »

La confiance envers l'exécutif est particulièrement faible dans les catégories populaires. Elle est de 38 % seulement chez les ouvriers et les employés, qui redoutent à la fois le moment de leur retour au travail (sur le plan sanitaire) et la survie de leur emploi (en raison du choc économique ). Parmi les cadres et les professions intellectuelles, elle est 11 points supérieure, à 49 %.

Ces résultats s'inscrivent aussi sur un fond de défiance très forte en France, à l'égard d'Emmanuel Macron. Et plus largement de tous les présidents en exercice. « En raison du système électoral, la base de chaque pouvoir est plus faible en France que dans de nombreux autres pays. Dans les périodes de crise, une fois passé le choc, les clivages politiques se reconstituent très vite », analyse Bruno Jeanbart. Même au sein de l'électorat d' Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, son noyau dur, la confiance s'effrite. Elle n'est plus que de 64 %, contre plus de 80 % il y a un mois.

​Appelés à placer eux-mêmes leur degré d'inquiétude pour eux ou pour leurs proches, sur une échelle de 0 à 10, les Français l'évaluent à 7,2 en moyenne. Pas moins de 79 % des gens se disent inquiets, dont 27 % très inquiets (niveaux 9 ou 10).

---------------

>>> La France face à l'épidémie de coronavirus. Quelles ont été les différentes étapes de l'alerte ? Quelle est la situation épidémiologique au jour le jour ? Quelles sont les mesures décidées par le gouvernement pour limiter la propagation de la pandémie ? Pour soutenir l'économie ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

>>> Le mode d'emploi du déconfinement. Qu'a d'ores et déjà annoncé l'exécutif comme plan de sortie ? Quelles sont les nombreuses questions en suspens ? Que recommande le Conseil scientifique ? Et les autres experts ? Comment procèdent nos voisins européens ? Réponses ici dans le dossier spécial des « Echos » .

Pierre-Alain Furbury

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité