L'étudiant qui s'était immolé à Lyon est "totalement réveillé" annonce sa famille

Anas, l'étudiant de 22 ans qui s'est volontairement immolé devant le Crous de Lyon le 8 novembre 2019 est "totalement réveillé" annonce sa famille ce jeudi 30 avril 2020.

Les proches de l'étudiant qui s'est immolé à Lyon (Rhône) s'étaient rassemblés devant le Crous de Lyon quatre jours après son acte pour afficher leur solidarité et revendiquer la dimensions politique de son geste.
Les proches de l’étudiant qui s’est immolé à Lyon (Rhône) s’étaient rassemblés devant le Crous de Lyon quatre jours après son acte pour afficher leur solidarité et revendiquer la dimensions politique de son geste. (©FH / Actu Lyon )
Voir mon actu

Son acte avait suscité une vive émotion dans tout le pays. Le 8 novembre 2019, Anas, étudiant à l’université Lyon 2 s’était immolé devant les portes du Crous de Lyon pour dénoncer la précarité dans laquelle lui et de nombreux jeunes vivent.

Ce jeudi 30 avril 2020, sa famille a annoncé que le jeune homme de 22 ans est réveillé après avoir passé plusieurs mois dans le coma

À lire aussi

« Il est totalement réveillé »

C’est sur la page Facebook « Soutenons Anas et sa famille », que la sœur du jeune homme a pris la parole pour révéler la nouvelle. « C’est avec une grande joie que je vous annonce qu’Anas est réveillé, depuis quelques semaines maintenant. Il était de moins en moins sédaté et était réveillé d’abord 1h par jour puis 2h etc. Jusqu’à être totalement réveillé », raconte-t-elle. 

Il se trouve toujours en service de réanimation et il aura encore quelques opérations. Mais il se porte plutôt bien compte tenu des circonstances.

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=172872534182313&id=102009584601942

Dans la publication, la famille de l’étudiant en profite pour remercier les gens qui ont apporté leur soutien au jeune homme. « Il a été très ému de recevoir de nombreuses lettres et mails de votre part. Tout lui a été lu soit directement par les infirmier(es), soit par nous par téléphone. » 

Sa sœur salue également la personne qui a sauvé son frère « ce fâcheux jour du 8 novembre », ses amis qui l’ont soutenu pendant de longs mois mais aussi les soignants lyonnais : « sans eux, Anas ne serait plus avec nous aujourd’hui. Ils resteront à jamais dans nos cœurs. » 

Brûlé et dans le coma 

Brûlé sur près de 90% du corps, Anas a été hospitalisé au service des grands brûlés de l’hôpital Edouard Herriot au sein duquel il a été placé dans un coma artificiel pendant plusieurs mois

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sa famille avait lancé une cagnotte en ligne dont l’argent récolté servira aux « dépenses médicales, comme les très nombreuses greffes de peaux et opérations chirurgicales lourdes à venir, quitte à réaliser certaines de ces opérations à l’étranger ». Jeudi 30 avril, près de 8 054 euros ont été récoltés.

La guérison et la rééducation sont les deux prochaines étapes pour le jeune homme. 

« Je vise un lieu politique »

Son geste désespéré avait été soutenu par de nombreux étudiants à travers le pays. Dans une lettre écrite avant sa tentative de suicide, l’étudiant, membre du syndicat Solidaire Etudiant, avait pointé du doigt les pouvoirs publics :

« Aujourd’hui je vais commettre l’irréparable, si je vise le bâtiment du Crous ce n’est pas par hasard, je vise un lieu politique, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et par extension le gouvernement. » 

Des manifestations étudiantes dénonçant la précarité avaient suivi son acte. À Lyon, ses amis s’étaient rassemblés devant le Crous de Lyon pour afficher leur solidarité et revendiquer la dimension politique de son acte. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Lyon

Voir plus