Où acheter du muguet le 1er mai 2020 ?

Publié le par Emmanuelle Saporta

En raison du confinement et de la crise sanitaire actuelle, la vente de muguet ne se déroulera pas comme d'habitude cette année. Il sera plus difficile de trouver quelques brins de cette fleur porte-bonheur ce 1er mai 2020. La vente de muguet à la sauvette est interdite, mais il sera toutefois possible d'en acheter.  Voici comment faire pour s'en procurer ou en offrir.

Quelques brins de porte-bonheur à offrir ou  s'offrir.

Un brin de confusion : la vente de muguet par les fleuristes autorisée ou interdite ?

Quiproquo dans la journée du 30 avril, veille du 1er mai, une nouvelle décision est tombée dans la journée via la FFAF (Fédération française des artisans fleuristes) : 

épisode 1 à la mi-journée : sur décision du Gouvernement, les fleuristes sont autorisés à vendre du muguet le 1er mai sur le pas de leur porte, tout en respectant les gestes barrières. Une décision annoncée par la FFAF (Fédération Française des artisans fleuristes) sur sa page Facebook.

épisode 2 : dans la soirée, le gouvernement a fait savoir qu'il n'y avait pas d'autorisation. Finalement, seuls les fleuristes proposant du drive ou de la livraison pourront vendre du muguet. Mais pas de vente sur le pas de leur porte.

Vente de muguet : la vente à la sauvette reste interdite

La vente de muguet, à la sauvette, reste strictement interdite. Il sera toutefois possible d'acheter du muguet dans les magasins ouverts pendant le confinement, ainsi que l'avait annoncé Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture, mardi 21 avril sur l'antenne d'Europe 1 : « On pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts".

Vente de muguet : les magasins ouverts

Outre les fleuristes, autorisés à vendre du muguet uniquement s'ils proposent du drive ou la livraison, l'autorisation vaut aussi pour les magasins de produits de première nécessité (supermarchés, supérettes, multicommerces, jardineries… ) actuellement ouverts au public. 

Vente en ligne de muguet

Quelques réseaux de vente en ligne de fleurs proposent aussi du muguet sur commande comme Interflora ou Aquarelle.

Des initiatives pour soutenir la filière du muguet

Des initiatives solidaires pour soutenir les producteurs de muguet tout en faisant un beau geste se sont mises en place. Cela vous permet d'offrir du muguet à des personnes sont en première ligne pendant cette période de confinement.

Du muguet pour le personnel soignant

La plateforme Un brin de solidarité a été lancée par le producteur Lilyval avec pour but de pouvoir offrir du muguet au personnel de santé en mettant en avant le message suivant : « Offrez du bonheur au personnel hospitalier – 1 brin de bonheur contre le covid-19 ». A noter que suite à cette opération, 10 % du chiffre d'affaires sera reversé à la Fondation pour la recherche médicale. Sur la plateforme, il est possible de faire un don en « achetant » du muguet de 3 à 8 euros. L'opération rencontrant un franc succès, elle est prolongée jusqu'au 29 avril à minuit. Elle permettra d'expédier du muguet en premier lieu vers les services hospitaliers les plus impactés de l'Ile-de-France et de l'Est.

Des fleuristes mobilisés

Le site Fleurs d'Ici propose une carte de France interactive avec les fleuristes qui participent à l'opération Drive et proposent de commander du muguet par mail ou par téléphone et de venir ensuite le récupérer en magasin.

Du muguet pour nos aînés

Le collectif de la Fleur Française a initié une campagne « “Les fleurs du Bien : du muguet pour nos aînés” qui vise à offrir du muguet aux personnes âgées en maison de retraite et au personnel qui s'occupe d'elles. L'objectif est double : apporte du soutien à ces personnes tout en soutenant la filière horticole et les producteurs de muguet. Toutes les infos sur

Sur son site, le ministère de l'Agriculture répertorie aussi :

Le commerce du muguet en France

Le muguet représente 20 à 30 millions de chiffre d'affaires par an. Plus de 80 % du muguet est produit par les maraîchers nantais, installés dans la périphérie de Nantes. Cette année, environ 70 % des 60 millions de brins de muguet habituellement vendus seront perdus, estime la fédération qui regroupe ces producteurs.

Si vous avez du muguet dans votre jardin, profitez-en ! Si l'on vous en offre, profitez-en aussi. Cette année, il aura une symbolique toute particulière.

Muguet et autres fleurs : où les trouver pendant le confinement et qu'en faire après la floraison ?

 

Sujets associés