/news/coronavirus
Publicité

Le Royaume-Uni a «passé le pic» de l’épidémie de coronavirus

Le Royaume-Uni a «passé le pic» de l’épidémie de coronavirus
AFP


Le Royaume-Uni, deuxième pays le plus touché par le nouveau coronavirus en Europe avec désormais 26 711 morts, a « passé le pic » de l’épidémie, a affirmé jeudi le premier ministre Boris Johnson, promettant un plan de déconfinement la semaine prochaine.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie   

Accusé d’avoir tardé à prendre la mesure de la pandémie et à instaurer le confinement, finalement décrété le 23 mars, le dirigeant conservateur est désormais sous pression pour expliquer quand et comment le pays en sortira. Jusqu’à présent, il est resté prudent quant à un assouplissement, mettant en garde contre le risque d’une recrudescence.

« Je peux aujourd’hui confirmer que pour la première fois, nous avons passé le pic » de l’épidémie, a-t-il expliqué lors de la conférence quotidienne du gouvernement, sa première depuis son rétablissement du coronavirus. « Nous sommes sur une pente descendante ».

Il a comparé la situation au passage d’un « énorme tunnel des Alpes ». « Nous pouvons désormais voir la lumière du jour et les prés devant nous », a-t-il déclaré.

« Il est donc vital que nous ne perdions pas le contrôle et que nous ne nous foncions pas vers une deuxième et encore plus haute montagne », a-t-il poursuivi, faisant allusion à une éventuelle recrudescence.

Boris Johnson a toutefois promis de dévoiler une « feuille de route » la semaine prochaine expliquant comment le gouvernement compte relancer l’économie, rouvrir les écoles, et faire retourner les Britanniques au travail en toute sécurité.

Le confinement a pour l’instant été prolongé jusqu’au 7 mai, avec des conséquences économiques et sociales très lourdes, suscitant aussi des craintes sanitaires comme un bond des décès à la suite de cancers détectés ou traités trop tard.

Déconfinement prudent

La feuille de route promise exposera comment le gouvernement compte « supprimer la maladie et en même temps relancer l’économie », en prévoyant par exemple des mesures pour rendre plus sûrs les trajets du domicile au travail ainsi que sur les lieux de travail, selon M. Johnson. Les dates exactes de chaque mesure d’assouplissement dépendront de l’évolution de l’épidémie et des données collectées chaque jour.

Il a suggéré le port de tissus sur le visage comme possible mesure, mais les masques chirurgicaux ne sont pour l’instant pas recommandés.

Avant de relancer l’économie, les autorités britanniques veulent observer une nette décrue, mais aussi s’assurer d’avoir des moyens de dépistage, de traçage et de protection suffisants. 

Officiellement, 171 253 personnes ont été contaminées au Royaume-Uni, soit 6032 de plus que dans le bilan de mardi. 674 décès supplémentaires ont été mesurés dans les hôpitaux et les maisons de retraites, prises en compte depuis mercredi dans le bilan quotidien.

« Le nombre de cas diminue, cela se traduit par moins d’hospitalisations, moins de gens à l’hôpital, moins de gens en soins intensifs et nous commençons à voir une baisse du nombre de morts », a énuméré le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, lors de la conférence de presse.

Selon lui, le taux de transmission se trouve actuellement entre 0,6 et 0,9, ce qui constitue une décrue.

Le gouvernement est critiqué pour avoir tardé à décider du confinement et à se procurer des blouses médicales et des masques en nombre suffisant pour les soignants.

Deux Britanniques sur trois (66 %) pensent que le gouvernement a été trop lent à décréter le confinement, indique un sondage Ipsos Mori publié jeudi.

Interrogé par SkyNews, le chef du Parti travailliste, Keir Starmer a dit redouter que le Royaume-Uni connaisse un des « pires taux de mortalité » due au coronavirus en Europe et jugé qu’une enquête sur la réponse du gouvernement à la pandémie sera nécessaire.

Dans ce contexte de crise, un événement a remonté le moral des Britanniques: l’anniversaire de « Captain Tom », un vétéran qui a collecté la somme impressionnante de 30 millions de livres, soit 33 millions d’euros pour les soignants.

Le vieil homme, devenu une véritable vedette, a soufflé ses cent bougies jeudi et deux chasseurs du Royal Air Force généralement déployés pour des événements commémoratifs de la Seconde Guerre mondiale, un Spitfire et un Hurricane, ont volé en son honneur dans le ciel du Bedfordshire (comté au nord de Londres). 

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à scoop@quebecormedia.com

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.