Didier Raoult : « Toute cette histoire va finir comme le sang contaminé »

Didier Raoult, dans son bureau, le 15 avril 2020

Didier Raoult, dans son bureau, le 15 avril 2020 XOSE BOUZAS / HANS LUCAS VIA AFP

Dans une interview qu’il nous a accordée la semaine passée, le controversé professeur Didier Raoult revient sur les dernières polémiques, sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine, sur son départ du conseil scientifique et sur ce qu’il a dit à Emmanuel Macron. Interview décoiffante !

Dans vos cours d’épistémologie, vous avez coutume de citer cette phrase d’Edmund Husserl : « Les modèles sont les habits des idées ». Si je résume, vous dites qu’il ne faut suivre aucune règle dans la recherche et que la conviction doit l’emporter sur la méthode. En somme, vous faites l’éloge de la mauvaise foi !

Publicité

C’est plus complexe que cela. Parmi les grands épistémologues du XXe siècle, le premier d’entre eux, Karl Popper, dit que ce sont les nouveaux outils qui donnent un nouveau regard. Une partie de ma science est basée sur ce que j’appelle la course aux armements. Depuis 1992, nous avons toujours été le laboratoire de microbiologie le mieux équipé au monde. Le deuxième grand épistémologue, Thomas Kuhn, dit qu’il y a un délai d’instabilité entre le …

Vous voulez lire la suite de cet article ?

S’abonner permet de consulter tous les articles. Et pas que : vous pouvez les commenter et les offrir à vos proches.

Offre spéciale : 3 € pour 3 mois

Exclu : 1€
pour 3 mois

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler