[Édito] « Dr Plaquenil » et Pr Raoult

Par Anna Cabana

Tout notre imaginaire gaulois a été mobilisé pour tenter de cerner le Pr Raoult…
Tout notre imaginaire gaulois a été mobilisé pour tenter de cerner le Pr Raoult… (Photo AFP)

Est-il un druide, un barde, un mage ou un apprenti sorcier ? Tout notre imaginaire gaulois a été mobilisé pour tenter de cerner le Pr Raoult, l’immanquable infectiologue marseillais que nombre d’internautes ont rebaptisé « Dr Plaquenil ». Il faut dire que, s’il fallait n’en choisir qu’un, il est assurément LE personnage qui a émergé à la faveur de cette crise. Pour le meilleur ou pour le pire. Pour susciter tous les espoirs ou, au contraire, pour déchaîner les passions réprobatrices. Sans compter la déception, et notamment depuis que les autorités sanitaires canadiennes et américaines ont tour à tour mis en garde contre l’utilisation sans contrôle de la chloroquine.

Et le voilà qui réplique, non pas sur sa chaîne YouTube - le canal d’expression privilégié de celui que certains de ses confrères ont surnommé « le plus populiste des mandarins » - mais dans les médias - que, jusque-là, il avait plutôt fuis. C’est parce que l’heure est grave : l’homme aux 450 000 followers sait qu’au bout du chemin qu’il a pris le risque d’emprunter, il n’y a que deux destins : soit, il sera le messie 2.0 dont la patrie reconnaissante viendra baiser la bague en forme de tête de mort qu’il porte à son auriculaire droit ; soit, il sera le charlatan, qui, en tirant sur sa barbichette, nous aura bercés de leçons plus populistes que scientifiques.

Devant la journaliste de Paris Match comme devant celle de BFMTV, il prend soin de se présenter comme « un homme de savoir, pas un devin ». Un « homme de savoir », pourtant, se garderait de délivrer incessamment des prédictions péremptoires. Le Raoultisme est l’enfant du Covid-19 comme le bonapartisme est l’enfant de la Révolution. Il est là pour mettre un terme à ce qui l’a fait naître. Il y a évidemment de l’esprit d’Astérix dans le Raoultisme. Pas seulement parce que le druide propose une potion magique, mais parce qu’il incarne le petit contre les puissants. L’espoir et le combat. Il y a là, en effet, de quoi séduire l’opinion publique. Et si Emmanuel Macron est allé lui rendre visite, c’est pour « prouver qu’il n’y avait pas un ostracisme d’État, mais, au contraire, une ouverture vers toute solution qui serait démontrée », assure-t-on à l’Élysée.

Démontrée ! Voilà le mot. On attend encore la démonstration ou la réfutation de ce qu’avance Raoult et c’est finalement avec les outils du politique qu’il a fait impression.

Un paradoxe au moment où le politique fait parfois le chemin inverse en essayant de « scientifiser » ses positions…

Revenir en arrière

[Édito] « Dr Plaquenil » et Pr Raoult

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal