LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Confinement : la solution de Robert Einbeck contre le stress

Extrait d''Opus 1" de Robert Einbeck
Extrait d''Opus 1" de Robert Einbeck © You Tube
Interview Margaux Rolland , Mis à jour le

L’artiste peintre contemporain, Robert Einbeck, met son travail au service des autres en développant des œuvres axées sur la sérénité. Ses vidéos découlent d’études menées sur les conséquences de la couleur sur les rythmes cardiaques, il y a une trentaine d’années, à l’hôpital Ambroise Paré à Paris. .

Paris Match. Vous étudiez depuis plus de trente ans l’impact de la couleur sur le bien-être et la santé, comment expliquez-vous que de simples couleurs puissent jouer un tel rôle sur nos émotions ?
Robert Einbeck. Des études ont démontré que le cœur était le premier organe à réagir à toute émotion visuelle. Il transmet ensuite l’information au cerveau. Nous vivons dans un environnement coloré qui influe sur notre métabolisme et sur son rythme. Il y a deux lignes de conduite. Tout d’abord, le phénomène culturel. Les couleurs sont aussi des codes qui obéissent aux traditions. En Inde, par exemple, l’orange est associé à la pureté, à la spiritualité. Il représente la couleur du feu et est souvent relié à la caste des guerriers. Alors qu’en Occident, la spiritualité se caractérise par le violet. La relation de l’environnement coloré sur notre métabolisme nous échappe complètement. Certains lieux sont plus propices à la détente. Comme les espaces verts, on s’y sent mieux que dans certaines zones colorées, plus agressives. En résumé, nous vivons sur un phénomène de longueur d’onde. Chaque couleur correspond à une longueur d’onde particulière.

Publicité

Quels en sont les bienfaits ? Et comment les mesurer ?
Cela permet une diminution du stress. Et dans des cas bien précis, de diminuer aussi la quantité d’antidouleur. Je suis en train de travailler avec le Professeur Leprince, chef du service de chirurgie cardiaque de la Pitié Salpêtrière, à Paris. Nous étudions à la création d’un espace de sérénité pour les malades cardiaques, le personnel soignant et les familles. Les bienfaits se ressentent à travers les mesures du rythme cardiaque.

La suite après cette publicité

Voir aussi : Confinement : Quand des artistes recréent des tableaux célèbres

La suite après cette publicité

Existe-t-il une différence entre vos vidéos Youtube et celles du futur espace de sérénité ?
À la Pitié Salpêtrière, les personnes seront immergées pendant 25 minutes dans une pièce octogonale avec cinq écrans. Une sorte de balais de méditation, de sérénité. La musique sera composée en reprenant les sons de l’espace de la Nasa et des bols tibétains. Mais le principe reste malgré tout identique. 

Comment réalisez-vous ces vidéos ?
Nous travaillons sur des multiplicités de couleurs et de détails. Je peins une succession d’acrylique sur des papiers de 1,05 mètre par 65 centimètres. Et chaque peinture est ensuite photographiée. Comme pour un dessin animé, j’écris un storyboard. Cette présentation permet d’évaluer la lisibilité du futur film, réalisé grâce aux photos des différentes œuvres. Pour ces vidéos de simulation de trois minutes, je travaille en étroite collaboration avec Eglé Vismante, video-designer et la compositrice Jeanne Serero. Ça semble être simple, mais c’est un très gros travail. Pour ses opus, mis en ligne sur Youtube, il m’a fallu près de deux mois. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Vidéo : Opus 4

Que représente ce disque que l’on voit tout au long de vos vidéos ? Pourquoi ne pas changer la forme en même temps que les variations de couleurs ?
Le principe, était de créer un phénomène hypnotique pendant trois minutes. En si peu de temps, il n’est pas possible de changer la forme. Nous perdrions le rythme. J’ai aussi repris le principe des disques Bi, qui sont des disques que l’on retrouve en Chine, à l’âge néolithique. Ils représentaient l’univers et étaient fait pour protéger. Le phénomène circulaire est la forme la plus parfaite pour conduire à la méditation et au bien-être. 

Vidéo : Opus 1

Que conseillez-vous à nos lecteurs les plus angoissés ?
Je fais toujours attention avant de donner des conseils. D’autant plus, qu’en ce moment chacun y va de son analyse. Chaque cas est différent. Disons que c’est difficile de dire à quelqu’un qui n’a jamais fait de méditation : « allez-y, fermez les yeux… et méditez. » Ce n’est pas possible. Par contre, ces vidéos sont un moyen d’accéder à une sorte de relaxation, et ainsi, à un stade de bien-être. Je reçois des messages du Japon, des États-Unis, de Russie… c’est très émouvant. Et puis vraisemblablement, je suis le seul à faire ce genre d’œuvre. En fin de compte, c’est réellement ça le but de l’art. Nous vivons dans une société tellement déstabilisante, il doit donc être mis au profit des autres, et permettre de se sentir mieux.

Vidéo : Opus 3

https://www.roberteinbeck.com/

Contenus sponsorisés

Publicité