Publicité

Confinement : à Limoges, une paroisse ouvre un «drive confession»

Depuis une semaine, l'église Saint-Jeanne d'Arc propose aux habitants une absolution au volant.
Depuis une semaine, l'église Saint-Jeanne d'Arc propose aux habitants une absolution au volant. PASCAL LACHENAUD / AFP

EN IMAGES - Depuis une semaine, l'église Saint-Jeanne d'Arc propose aux habitants une absolution au volant et à distance réglementaire.

«Venez comme vous êtes», c'est-à-dire en voiture, annonce une grande banderole bien visible depuis la route. A Limoges, la paroisse Saint-Jean-Paul II propose depuis une semaine, pour faire face au confinement, un «drive confession» pour une absolution au volant et à distance réglementaire.

Les pères Vincent Poitau et David de Lestapis. PASCAL LACHENAUD / AFP

Chaque samedi, de 10 heures à 12 heures, le prêtre Vincent Poitau, assis dans l'entrée de l'église Sainte-Jeanne d'Arc derrière la petite porte en bois d'un confessionnal, accueille les personnes qui ressentent le besoin de se confesser.

Le prêtre Vincent Poitau, assis dans l'entrée de l'église Sainte-Jeanne d'Arc, accueille les personnes qui ressentent le besoin de se confesser. PASCAL LACHENAUD / AFP
Le prêtre Vincent Poitau, porte un masque lors des confessions. PASCAL LACHENAUD / AFP

Pendant ce temps, le prêtre David de Lestapis, quant à lui, écoute les fidèles assis sur une chaise sur le parking de l'église, protégé des intempéries par un auvent.

«Accueillir des personnes et leur donner le pardon de Dieu est l'un des sept sacrements. (...) Nous sommes en plein air et les distances de sécurité sont respectées. Nous sommes dans notre rôle», explique à l'AFP l'abbé David de Lestapis.

L'Abbé David de Lestapis porte un masque et se tient à un mètre de la voiture. PASCAL LACHENAUD / AFP
Devant l'église Sainte-Jeanne d'Arc, le prêtre, assis sur une chaise et protégé des intempéries par un auvent, écoute les fidèles. PASCAL LACHENAUD / AFP

Le prélat de 40 ans, qui a suivi des études de communication, s'est inspiré de dispositifs déjà vus au Mexique, aux Etats-Unis ou en Pologne notamment.

Le drive confession est ouvert le samedi de 10h à 12h. PASCAL LACHENAUD / AFP

À voir aussi - Père Philippe de Maistre : «Je demande la réouverture des églises dès le 11 mai»

Confinement : à Limoges, une paroisse ouvre un «drive confession»

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
312 commentaires
  • galite

    le

    Soyons fou :Admettons le postulat d'un dieu.
    Il est donc partout, voit tout, sait tout ..
    Pourquoi alors avoir besoin d'un intermédiaire en uniforme pour lui parler ?
    Ah , oui : la commission !

  • Sophia-40

    le

    Pour qui est lucide sur ses fautes et les blessures qu'il peut infliger à autrui, la confession vécue dans la Foi (et non comme un tour de lave-vaisselle) est un puissant réconfort : les choses sont dites (ce qui demande certes un effort sur soi et un peu d'humilité), et si le confesseur est pertinent (ce qui n'est pas toujours le cas, j'en conviens) on a des conseils pour progresser. Dans la plupart des cas, l'absolution permet de tourner la page et de repartir pour un nouveau départ.
    Par ailleurs, c'est anonyme ET gratuit.
    Moi ça me manque !

  • Beru91

    le

    T'as raison le Fig ....... vaut mieux oublier que de publier les posts concernant cet article..........udnev.....!!!!

À lire aussi

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Toulouse : un imam algérien condamné pour antisémitisme expulsé

Condamné pour la citation d’un «hadith» antisémite en 2018, le religieux, présent en France depuis 1985, se défendait d’une «interprétation décontextualisée» de ses propos. Il est arrivé en Algérie vendredi soir près un arrêté d’expulsion signé le 5 avril par le ministre Gérald Darmanin.

Regarder la vidéo