Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefDéchets

Des millions de microplastiques découverts au fond de la Méditerranée

Publiée le 30 avril dans la revue Science, une étude internationale, menée par l’Université de Manchester (Royaume-Uni), le National Oceanography Center (Royaume-Uni), l’Université de Brême (Allemagne), l’IFREMER (France), et l’Université de Durham (Royaume-Uni), a apporté un éclairage nouveau sur la pollution plastique des mers et des océans.

Plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans chaque année. Si les déchets flottants sont aujourd’hui très étudiés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. Les scientifiques supposaient que les 99 % manquants se trouvaient dans les profondeurs de l’océan, mais jusqu’à présent, personne ne savait où ils se trouvaient exactement.

Le projet de recherche a révélé les niveaux de microplastique les plus élevés jamais enregistrés sur un fond marin, avec jusqu’à 1,9 million d’unités couvrant seulement un mètre carré. Les prélèvements ont été effectués au fond de la mer Tyrrhénienne, une partie de la Méditerranée comprise entre la Corse, la Sardaigne, la Sicile et l’Italie.

Ces travaux ont également montré comment les courants marins transportent de minuscules fragments et fibres de plastique sur le fond marin. Ces courants peuvent concentrer les microplastiques dans d’énormes zones d’accumulations de sédiments, qu’ils ont appelés hotspots de microplastiques.

Ces microplastiques seraient essentiellement des fibres issues de vêtements et d’autres textiles, qui ne sont pas efficacement filtrés dans les usines de traitement des eaux usées domestiques, et qui pénètrent aisément dans les rivières, les fleuves, et les océans.

-  Source : Actu-environnement et Ifremer.
-  Photo : Pixabay.

Fermer Précedent Suivant

legende