«C’est la première fois que je vois de la haine contre nous» confie le plus vieux médecin de France

Christian Chenay, 98 ans, qui exerce encore à Chevilly-Larue (Val-de-Marne), a été reçu à l’Elysée le 1er mai. Contraint de fermer son cabinet face à l’affluence et à de la violence, il s’est mis à la téléconsultation.

 «Insultes», «menaces avec un couteau», demandes de «faux certificat» : Pour le docteur Chenay, qui a fermé temporairement son cabinet à Chevilly, «ces deux dernières semaines ont été un cauchemar».
«Insultes», «menaces avec un couteau», demandes de «faux certificat» : Pour le docteur Chenay, qui a fermé temporairement son cabinet à Chevilly, «ces deux dernières semaines ont été un cauchemar». LP/Aurélie Ladet

    C'est « madame Macron » qui lui a « offert le muguet » ce 1 er mai. Il le raconte avec fraîcheur et délectation, faisant oublier le 99 e anniversaire qu'il fêtera le 20 juin. Christian Chenay, plus vieux médecin de France en exercice, a été reçu à l'Elysée vendredi par le président de la République.

    Depuis Chevilly-Larue (Val-de-Marne) où se trouve son cabinet, il a fait le déplacement pour être accueilli, raconte-t-il, « avec les gens du muguet » : une dizaine de personnes reçue pour la traditionnelle cérémonie de remise du muguet du 1er mai. Un « petit comité » du fait du confinement, composé de quelques représentants de la filière horticole, du président du marché de Rungis Stéphane Layani, auquel Christian Chenay s'est joint en raison « d'amitiés personnelles ».