Les clients fidèles de l'Intermarché des Fourches à Cherbourg-en-Cotentin (Manche) ont reçu un mail du magasin, la semaine dernière, révèle ce mardi 5 mai France Bleu Cotentin. Détenteurs d'une carte de fidélité, ils peuvent réserver en ligne leur boîte de 50 masques grand public, leur explique-t-on dans ce mail.

Les autres clients privés de masques

L'offre de réservation est désormais terminée pour les acheteurs réguliers, qui ont jusqu'à ce samedi 9 mai pour aller chercher leur commande à l'accueil du supermarché, selon un planning établi, pour éviter les "embouteillages". Mais les autres clients, eux, ne trouveront pas ces masques en rayon, précise le média local, ils n'y auront pas droit.

"Honteux", pour un internaute sur Twitter."Pouvoir se protéger est donc une bonification commerciale !" s'indigne un second. Les personnes âgées, parmi les plus vulnérables au nouveau coronavirus, sont aussi les moins à l'aise avec une réservation sur Internet, pointe-t-il aussi.

La direction de l'Intermarché des Fourches a précisé au média local qu'il s'agissait là d'une opération qui s'inscrivait dans le cadre des "offres privilèges" que permet la possession d'une carte de fidélité.

Intermarché a d'abord réservé ses masques à certains clients

Ce supermarché semble avoir appliqué les consignes de la direction générale du groupe, qui avait décidé de mettre en place la réservation en ligne des masques, et retrait avec créneau horaire, avec une limite d'achat à 50 masques.

Vidéo du jour

Dans une interview au Parisien le 29 avril, le directeur du groupe Intermarché-Netto avait en effet expliqué que dans un premier temps, la réservation de ces masques ne serait possible que pour les clients détenteurs d'une carte de fidélité, et qui acceptent de recevoir des mails de l'enseigne, soit environ deux millions sur leurs douze millions de clients ayant une carte de fidélité.

La réservation en ligne des masques pour tous les clients, détenteurs d'une carte de fidélité ou non, n'a été possible qu'à partir du 4 mai.

Les enseignes Intermarché et Netto (toutes deux appartenant au groupe Les Mousquetaires) ont indiqué par communiqué publié ce week-end s'être fait livrer, entre le 13 avril et le 2 mai, 50 millions de masques à usage unique, vendus par boîtes de 50, soit un million de boîtes pour 2100 magasins, mises en vente depuis cette semaine, rapporte France Info.

Le supermarché ne suit pas les recommandations de la préfecture

En temps de crise sanitaire, la démarche d'"offres privilèges" sur un produit indispensable choque, mais elle n'est pas illégale. Elle ne respecte cependant pas les recommandations transmises par la préfecture du département concernant la vente des masques, note France Bleu Contentin.

La préfecture de la Manche avait demandé de privilégier de petits conditionnements pour éviter la constitution de stocks. Certains supermarchés ont par exemple limité l'achat à deux paquets de cinq masques par client, qu'il soit ou non porteur d'une carte de fidélité. 

La consternation des professionnels de santé  

Un nombre "sidérant" de masques annoncé à la vente, selon sept ordres des professions de santé, qui s'indigne dans un communiqué publié ce 30 avril, quand eux, au front, ont manqué de matériel de protection durant des semaines. Ils assènent : "Comment nos patients, notamment les plus fragiles, à qui l'on expliquait jusqu'à hier qu'ils ne pourraient bénéficier d'une protection adaptée, vont-ils comprendre que ce qui n'existait pas hier tombe à profusion aujourd'hui ?"