Coronavirus : l'ambassadeur de France à Pékin aurait alerté l'exécutif dès décembre

VIDÉO. Emmanuel Macron et Jean-Yves Le Drian n'auraient pas tenu compte de l'avertissement du diplomate Laurent Bili, selon « Le Canard enchaîné ».

Par (avec AFP)

Temps de lecture : 2 min

Décembre 2019. Wuhan est en proie à un étrange virus qui décime sa population et va bientôt se répandre comme une traînée de poudre sur toute la planète. Si Pékin attend plusieurs semaines avant de révéler au monde la gravité du Covid-19, l'ambassadeur de France à Pékin, Laurent Bili, aurait averti l'Élysée et le Quai d'Orsay dès décembre de l'émergence du nouveau coronavirus, selon les informations rapportées mercredi 6 mai 2020 par nos confrères du Canard enchaîné. Des « informations alarmantes », dont ni Emmanuel Macron ni Jean-Yves Le Drian n'auraient tenu compte, persifle le Palmipède.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Face à cette révélation, le ministère des Affaires étrangères a confirmé mercredi avoir été informé le 31 décembre de l'apparition du Covid-19 en Chine. Le Quai d'Orsay a toutefois démenti qu'Emmanuel Macron ait été alerté directement par l'ambassadeur de France à Pékin. « Dès que les autorités de Wuhan ont annoncé la nouvelle pneumopathie le 31 décembre 2019, le consul général à Wuhan a alerté, le jour même, le centre de crise et de soutien du ministère et l'ambassade » à Pékin, précise le Quai. Et de poursuivre : « Plusieurs actualisations de la fiche des conseils aux voyageurs seront alors effectuées à partir de début janvier », sur la base des informations transmises par le consulat à Wuhan, ajoute le ministère des Affaires étrangères.

Lire aussi Coronavirus : des athlètes français auraient été contaminés à Wuhan dès octobre

Des échanges réguliers entre l'ambassade et le Quai d'Orsay

Les autorités chinoises ont fait état le 5 janvier de 59 personnes contaminées, dont sept dans un état grave, ajoute le ministère, faisant observer que le bilan est alors loin d'être alarmant. L'ambassade, le consulat et le ministère à Paris ont alors eu des échanges réguliers sur l'évolution de la situation sanitaire à Wuhan.

Le 23 janvier, la Chine a fait état de 614 cas de contamination, dont 17 décès, et annoncé la mise de Wuhan sous quarantaine, note le Quai. « Avec le confinement généralisé de la ville de Wuhan le 23 janvier 2020, les opérations de retour des ressortissants français et de leurs ayants droit sont organisées et mises en place dans des délais très rapides, dès le 30 janvier », souligne encore le ministère. Plus de 300 personnes ont alors été rapatriées vers la France sur différents vols et placées en quatorzaine dans des centres de vacances en France.

Lire aussi La longue histoire des Français à Wuhan

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (61)

  • lludwina

    En tout état de cause, si la France avait réagi seule dans le monde, tout le monde en France aurait hurlé que c'était injustifié. Tous les responsables partout sur la planète ont pensé que ce serait comme les précédentes épidémies rapidement circonscrites. Et personne n'a réellement pris ces informations au sérieux, d'autant mieux que l'OMS était très rassurante... Qui aurait osé, surtout en France où la moindre décision est hargneusement attaquée, quelle qu'elle soit, qui aurait osé aller contre l'OMS ?

  • 1938

    Si je comprends l'information aurait été fourni le 31. 12. Ce n'est pas la même chose de faire un titre disant en décembre, que le 31. 12. Je suis déçu que le Point se laisse aller à ces bassesses d'information...

  • LaTuille

    Amusant de voir le nombre de personnes qui savaient a posteriori ce qui fallait faire. C'est bien français ! On lit surtout beaucoup de commentaires de ceux qui d'habitude ne font rien mais qui aujourd'hui sûrs d'eux savent, conseillent et affirment avec une insolente assurance. A quoi sert de se monter le bourrichon sur ce qu'il aurait fallu faire depuis telle ou telle date. Tant que nous ne saurons pas à quelle date est apparu réellement le virus, tout n'est que supposition et aujourd'hui visiblement tout est remis en cause. Un peu d'humilité, de patience et de retenue évite de dire trop de bêtises.