D'étranges vagues fluorescentes aperçues sur les plages californiennes

La présence massive de phytoplanctons à la surface de l'eau confère aux vagues des plages californiennes un aspect lumineux, explique BFM TV

Par

Des vagues sur une plage de Californie le 28 avril dernier.
Des vagues sur une plage de Californie le 28 avril dernier. © VALERIE MACON / AFP

Temps de lecture : 1 min

Confinés, peu sont les Californiens qui ont pu profiter du spectacle. Sur les plages situées dans le sud de l'État qui fut le premier outre-Atlantique à décréter le confinement se produit un étrange phénomène observé de nombreuses fois depuis le début du siècle dernier sans pour autant avoir lieu chaque année, comme l'explique BFM TV. Ce phénomène se produit la nuit, des vagues apparaissant lumineuses sous les yeux de quelques promeneurs privilégiés.

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Des microalgues pour sauver la planète

Malgré les mesures de confinement, nombreux sont les badauds et les surfeurs nocturnes venus arpenter les plages et s'attaquer à ces vagues bioluminescentes. Depuis le week-end dernier, la baignade, le surf et le paddle sont de nouveau autorisés dans la région.

Un effet provoqué par des plantes microscopiques

À l'origine de la lumière apparemment dégagée par l'océan, des phytoplanctons. En s'agglomérant à la surface de l'eau, ces plantes microscopiques confèrent aux vagues une teinte rouge et brune que l'on appelle « la marée rouge ».

Quand la nuit tombe, l'eau devient lumineuse et brille plus fort quand la mer est en mouvement, dans les vagues. Selon des témoins habitués à ce genre de spectacle, les vagues sont particulièrement intenses cette année, peut-être en raison des fortes pluies tombées sur la région, ce qui favorise la prolifération de ce type d'algues dans l'océan.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • dojom

    C'est pas nouveau, il y en a tous les ans quand il fait chaud sur la côte Atlantique à proximité de Saint Nazaire !