C’est le réseau de cabinets d’audit KPMG qui s’est chargé de l’étude. Parmi les conclusions, Bloomberg retient d’abord celle-ci :

Les deux joueurs de football les plus chers d’Europe ont perdu près de 20 % de leur valeur marchande potentielle.”

Ces deux joueurs sont le Français Kylian Mbappé et le Brésilien Neymar, dont “la valeur combinée a chuté de 86 millions d’euros”. Pas de hasard là-dedans, puisqu’on ne les verra plus jouer cette saison. Ils défendent en effet tous les deux les couleurs du Paris Saint-Germain (PSG) qui a été sacré champion de France après la décision de la Ligue de football professionnel de suivre les directives du gouvernement et de mettre un terme à la saison.

Dans l’ensemble, KPMG estime que la valeur totale de l’équipe du PSG a déjà chuté de 25,4 %. Le même sort attend d’autres clubs comme le FC Barcelone, avec une dévalorisation de 28,9 % si le championnat venait à s’arrêter.

Ailleurs, notamment en Angleterre, “championnat le plus riche d’Europe”, en Espagne, en Allemagne et en Italie, les instances souhaitent que leurs championnats respectifs puissent reprendre après l’assouplissement des mesures de confinement, notamment en raison des enjeux financiers.

Le modèle économique de la vente de joueurs en danger

Plusieurs facteurs expliquent cette dévalorisation :

Les clubs subissent une perte de revenus depuis le début de la pandémie et ont donc moins d’argent à dépenser pour acheter de nouveaux joueurs. Les joueurs eux-mêmes ont été dans l’impossibilité de s’entraîner normalement et, faute de pouvoir participer aux matchs, ils ne sont plus sous les projecteurs. La valeur chute encore plus avec l’annulation des saisons.”

Les clubs dont le modèle économique repose sur la vente de joueurs devraient donc souffrir particulièrement, conclut KPMG.