Passer au contenu

Coronavirus : la trêve hivernale des expulsions locatives prolongée jusqu'en juillet

Par
  • France Bleu

La trêve hivernale, déjà prolongée une première fois, est repoussée jusqu'en juillet en raison de la crise du coronavirus, selon le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie, ce jeudi.

La trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s'achever le 31 mars, est prolongée jusqu'en juillet La trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s'achever le 31 mars, est prolongée jusqu'en juillet
La trêve hivernale des expulsions locatives, qui aurait dû s'achever le 31 mars, est prolongée jusqu'en juillet © Radio France - Tifany Antkowiak

La trêve hivernale des expulsions locatives, qui dure habituellement du 1er novembre au 31 mars, a été prolongée jusqu'en juillet, selon le ministre chargé de la Ville et du Logement Julien Denormandie interrogé ce jeudi sur franceinfo. La trêve hivernale a déjà été étendue une première fois, en raison de la crise du coronavirus. 

"On va décaler la trêve hivernale jusqu'en juillet", a déclaré Julien Denormandie, ajoutant que la date précise serait annoncée dans la journée après consultation des parlementaires. La trêve avait jusqu'à présent été prolongée jusqu'au 31 mai pour aider les ménages, dont les revenus ont été amputés à cause du confinement.

Une trêve prolongée jusqu'au début de l'hiver ?

Mi-mars, le président de la République Emmanuel Macron avait annoncé, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, un premier report inédit de deux mois de la fin de la trêve hivernale. 

Interrogé sur une possible prolongation de la trêve jusqu'au début de l'hiver, le ministre Julien Denormandie n'a pas tranché mais a répondu vouloir, sur le principe, que les expulsions soient interdites tant que la crise continue. 

Ouvertes au début de la crise, les 20.000 places supplémentaires d'hébergement d'urgence devraient par ailleurs être maintenues au-delà du 11 mai, date du début du déconfinement, laisse entendre Julien Denormandie. Près de 180.000 personnes ont pu être mises à l'abri par les associations et les services de l'État depuis le début de la crise, notamment dans des chambres d'hôtel réquisitionnées.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined