Quel modèle, quel prix, comment l’utiliser : le masque pour tous, mode d’emploi

L’Académie de médecine recommande le port du masque dans n’importe quel lieu public.

L’Académie de médecine recommande le port du masque dans n’importe quel lieu public. MONTAGE L'OBS

VIDÉO. Tissu ou chirurgical, le masque s’annonce comme l’accessoire incontournable de l’été 2020. Pharmacienne à Paris, Muriel Zylbersztejn fait le point pour savoir celui qui vous conviendra le mieux.

Dans les transports en commun, dans les commerces mais aussi, pour beaucoup, au travail, le masque s’annonce comme l’accessoire incontournable des collections printemps-été 2020. L’Académie de Médecine recommande d’ores et déjà de porter un masque dans n’importe quel lieu public pour limiter l’épidémie de Covid-19.

Mais lequel allez-vous acheter ? Celui en tissu ou le modèle chirurgical ? Avec Muriel Zylbersztejn, praticienne de la pharmacie du marché Montorgueil à Paris, « l’Obs » vous aide à faire le point dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

1 - Les masques en tissu

Où se les procurer ? On le trouve en pharmacie, dans les supermarchés mais, aussi, dans les bureaux de tabacs et chez certains marchands de presse. Des commerces indépendants en vendent, sans être autorisés à communiquer sur leurs propriétés filtrantes.

Combien ça coûte ? On peut trouver un masque en tissu lavable 30 fois autour de 5 euros pièce, ce qui revient à 17 centimes l’utilisation. Ceux lavables cinq fois mais avec une barrette pour pincer au niveau du nez se vendent 3 euros, soit 60 centimes l’utilisation.

Quelle protection ? Les masques en tissu sont des masques anti-projections, qui permettent de protéger la personne en face de vous. Mais si vous vous trouvez face à une personne qui n’en porte pas, vous n’êtes pas complètement protégé. L’intérêt de ces masques est donc que le plus de monde possible en porte. Au bout de quatre heures, il faut le changer car la filtration n’est plus optimale.

Comment bien le mettre ? Après s’être lavé les mains, on l’attrape par les élastiques et on vient le positionner sur le nez et on tire rapidement le bas sur le menton. Qu’il soit en tissu ou chirurgical, il faut absolument éviter de repositionner le masque vers le cou ou le thorax : c’est plein de bactéries, on éternue, on se touche et le masque perd toute son efficacité.

Publicité

Comment le laver ? La technique la plus simple consiste en un lavage à la machine à 60 degrés, avec un cycle court de 30 minutes. Le masque doit sécher à l’air avant d’être repassé afin de remettre les plis en place mais en faisant bien attention à ne pas abîmer les élastiques. Certains médecins préconisent aussi un passage au four à 75 degrés pour les personnes qui ne veulent pas faire une machine pour un seul masque.

A lire aussi

2 - Les masques chirurgicaux

Où se les procurer ? Dans les pharmacies bien sûr, maintenant que leur vente est autorisée, mais aussi, depuis lundi 4 mai, dans les supermarchés.

Combien ça coûte ? Le gouvernement a plafonné le prix de ces masques à 95 centimes l’unité. Mieux vaut acheter une boîte de cinquante vendue 42 euros, ce qui revient à 84 centimes l’unité.

Quelle protection ? Comme les masques en tissu, ils sont anti-projections mais à la différence des masques en tissu, ces filtres anti-gouttelettes ne se lavent pas. Au bout de quatre heures, il faut les jeter. Ce sont des masques à usage unique.

Publicité

Comment bien le mettre ? Après lavage des mains, on l’attrape par les élastiques. Il ne faut surtout pas toucher la partie centrale au risque nuire aux qualités filtrantes du masque. Le côté couleur se place à l’extérieur. La barrette se place vers le haut et vient se positionner sur le nez pour fixer l’étanchéité du masque. Une fois placé, on tire rapidement le bas du masque sous le menton. On le retire en ne tenant uniquement les élastiques et on le jette immédiatement.

A lire aussi

3 - Les masques « bec de canard »

Où se les procurer ? Ces masques sont de type FFP2 et sont interdits à la vente en pharmacie – ou ailleurs – car ils sont réservés aux professionnels de santé.

Quelle protection ? Il n’est pas uniquement anti-projections mais protège aussi la personne qui le porte des projections extérieures.

A lire aussi

Sur le sujet Covid-19

Sujets associés à l'article

Annuler