Des scientifiques Chinois sont parvenus à créer un turboréacteur d’avion sans la moindre énergie fossile. Propulsé grâce à un flux de plasma, il n’a besoin que d’air et l'électricité pour fonctionner. Dans l’avenir, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur de l’aérien en ouvrant la voie vers une aviation à l'empreinte carbone nulle.


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    La ville de Wuhan est désormais connue de tous comme le premier lieu de propagation du coronavirus actuel. Ce même endroit pourrait bien être celui d'une invention révolutionnaire pour l'aviation commerciale. Des chercheurs de l'Institut des sciences technologiques de l'Université de Wuhan viennent de publier dans la revue AIP Advances un article sur un modèle de turboréacteurturboréacteur qui n'a pas besoin de kérosènekérosène pour propulser un aéronefaéronef. Leur objectif consistait à trouver un moyen efficace pour lutter contre le réchauffement climatiqueréchauffement climatique en réduisant à néant la part de l'énergie fossileénergie fossile dans l'aviation. Si on ne peut pas dire que le ciel soit très encombré en cette période, en temps normal et malgré d'importants progrès pour réduire la consommation d'énergie, le secteur de l'aviation commerciale produirait autour de 3% des émissionsémissions de gaz à effet de serre. Avec l'invention qu'ils ont mis au point, la réduction de cette part d'émissions de gazgaz pourrait s'accélérer.

    Vers 0% d’émission de gaz à effet de serre

    Le turboréacteur conçu par l'équipe de chercheurs est capable de générer du plasma en utilisant uniquement de l'airair et de l'électricité. C'est ce jet de plasma qui assure la propulsion de l'aéronef. Concrètement, le prototype de l'équipe chinoise comprime l'air à très haute pressionpression. Cet air circule dans une chambre d’ionisation à micro-ondes pour se transformer en plasma. Pour le moment, le modèle conçu par le laboratoire peut soulever une bille d'acieracier de 1 kilogrammekilogramme avec sa tuyèretuyère en quartzquartz de 2,4 cm de diamètre. Si l'on remet le prototype à l'échelle d'un avion de ligne, la poussée est comparable à celle d'un véritable turboréacteur et c'est justement le prochain développement sur lequel travaillent les chercheurs.

    Ce n'est pas la première fois que des scientifiques planchent sur des propulseurspropulseurs au plasma. C'est de cette façon que la sonde spatiale Dawn de la NasaNasa se déplace. En revanche, dans ce cas précis, le plasma est généré à partir de xénonxénon et ce système ne peut pas fonctionner dans l'atmosphèreatmosphère terrestre.