Quelle est cette mystérieuse odeur de soufre en région parisienne ?

  • Une drôle d'odeur s'est répandue sur Paris ce lundi matin.
    Une drôle d'odeur s'est répandue sur Paris ce lundi matin. ILLUSTRATION - PIXABAY
Publié le , mis à jour

Une odeur de soufre s'est répandue ce lundi 11 mai, tôt le matin, en région parisienne. Un phénomène qui a étonné les Franciliens et qui pourrait être lié aux conditions météorologiques. 

Une odeur d'oeuf pourri a envahi les narines des habitants d'Île-de-France, des Yvelines à la Seine-et-Marne, dans la nuit du dimanche 10 à ce lundi 11 mai, relate Le Parisien. Les Franciliens ont multiplié les témoignages sur les réseaux sociaux. Cette odeur, typique du soufre, a même donné des céphalées à certains habitants.

Odeur très très forte de soufre sur Paris et sa proche banlieue. J’en ai eu des céphalées rien qu’en ouvrant les fenêtres. @PompiersParis @Anne_Hidalgo @afpfr @le_Parisien que se passe t-il ?

— PEYRAT David (@PEYRATDavid) May 10, 2020

 

#odeur Ceux qui ont ouvert la fenêtre pour sentir l'odeur ils vont tous se réveiller avec une gueule comme ça demain...#soufre pic.twitter.com/9f39fJ8jVx

— Pom Pelup (@PPelup) May 10, 2020

Aucune intervention chez les pompiers

Les journalistes du Parisien, répartis en Ile-de-France, ont tous ressenti le même phénomène. Contactés, les sapeurs-pompiers ont affirmé qu'aucune intervention ne s'est déroulée dans la nuit pouvant expliquer cette étrange odeur. "Cela semble lié aux intempéries de la nuit dernière car d'autres départements font ce constat", ont-ils expliqué à nos confrères. 

Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence avérée. pic.twitter.com/oIwODSbgzY

— @PompiersParis (@PompiersParis) May 10, 2020

Le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, interpellé sur Twitter, a confirmé qu'aucun accident industriel ne s'est produit. "L’odeur sulfurée pourrait être liée aux fortes précipitations", a-t-il précisé.

Des dizaines de tweets rapportent une odeur de souffre à Paris et en Île de France

— Valerio Motta (à la maison) (@valeriomotta) May 10, 2020

Hypothèse la plus probable : les conditions météorologiques. Un ciel bas a recouvert Paris durant la nuit dû à un changement de masse d'air. Une drôle de façon de démarrer cette journée de "déconfinement."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (16)
Anonyme180650 Il y a 3 années Le 12/05/2020 à 07:23

C est le gouvernement qui a des gaz vu toutes les conneries qu ils ont fait.

SB2018 Il y a 3 années Le 11/05/2020 à 13:59

Une bonne odeur pour leur rappeler leur quotidien polluant. Ils avaient oublié depuis le confinement...

Maggy34 Il y a 3 années Le 11/05/2020 à 11:54

Il est évident que tout cela est "naturel! "