Vegan, durables et éco-responsables, ces chaussures de ville sont en fibre de maïs

Découvrez SUPERGREEN, les chaussures de ville végétales en fibre de maïs. Vegan, durables, éco-responsables… et stylées !

Publié le |Mis à jour le

Dans un monde où l’urgence environnementale est omniprésente, la transition écologique est une nécessité. Pourtant, l’industrie de la mode est encore trop peu éthique et responsable, avec toutes les conséquences sur la planète, le bien-être animal et même notre santé que l’on connait. Conscients de cette situation, Carole et Lionel, respectivement professionnelle de la mode et styliste, ont créé SUPERGREEN, des chaussures de ville vegan, durables et éco-responsables en fibre de maïs. Ils nous présentent leur projet. Interview.

Bonjour Carole et Lionel, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Nous sommes Carole et Lionel, les fondateurs de la marque de chaussures SUPERGREEN. Lionel est un styliste, spécialiste de la chaussure qui a fait ses armes chez Berluti. Carole est une professionnelle de la mode, en charge de la gestion et du développement du projet. Nous nous sommes rencontrés sur Linkedin pour créer les chaussures SUPERGREEN.

Qu’est-ce que c’est SUPERGREEN ?

SUPERGREEN est une marque de chaussures de ville créée en 2020 qui a pour objectif de proposer la chaussure de ville la moins impactante possible pour la planète et les hommes.

Nous avons mis plus d’un an pour étudier et mettre au point notre premier modèle. Notre derby s’appelle CORNFLEX. Il est à base de fibres de maïs avec une semelle super souple 100 % naturelle. Elle est certifiée PETA car sans origine animale et Oeko-Tex standard (synonyme de transparence, fabrication sécurisée et engagement contre les produits chimiques).

C’est la première chaussure de ville composée majoritairement de matières végétales. Elle est vegan, durable et éco-responsable. On en est super fiers !

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans cette aventure ?

Nous avons vu de près tous les méfaits de l’industrie de la chaussure et particulièrement de l’industrie du cuir. C’est l’une des matières les plus problématiques au niveau environnemental et éthique pour l’Homme et les animaux. Le cuir est considéré comme l’une des matières les plus nocives pour l’environnement (source : Pulse of the Fashion Industry / Boston Consulting Group).

80 % du cuir provient de pays en voie de développement comme l’Inde et le Bangladesh sans respect des droits de l’Homme et des animaux ou de la protection de l’environnement. 80 % c’est aussi le pourcentage de ces peaux animales transformées en cuir par le chrome 6, une substance chimique dangereuse pour l’Homme. Bref c’est pas la joie. Les alternatives traditionnelles au cuir sont pour la grande majorité des toiles plastiques d’origine synthétiques qui ressemblent vaguement à du cuir mais qui restent polluantes et ne sont pas forcément qualitatives.

Nous avons donc décidé de nous lancer et de développer une alternative qui ait des super-pouvoirs. Il fallait qu’elle soit d’origine végétale, écologique, durable et stylée !

Photo : SUPERGREEN – Alek Szmytko

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers votre action ?

SUPERGREEN c’est la vision d’une mode engagée dans l’écologie mais sans jamais oublier le style et sans se prendre la tête ! C’est aussi la volonté de rendre la mode éco-responsable accessible et donc de se battre pour proposer les prix les plus compétitifs possibles, sans jamais faire de compromis sur la qualité.

Un mot de la fin ?

En cette période si particulière, on a besoin de nouvelles solutions positives et écologiques dans tous les domaines. SUPERGREEN veut faire partie de ces acteurs innovants dans la chaussure.

Diminuer votre impact sur la planète en chaussant du maïs, ça vous dit ? La derby CORNFLEX est disponible en pré-commande jusqu’au 27 mai sur Ulule.

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !